& le quatuor debussy
mardi 11 février à 20:00
durée estimée : 1H20
© Jacob Blickenstaff
Après le superbe concert de Keren Ann, c’est au tour du talentueux songwriter américain Gabriel Kahane de revisiter ses compositions en compagnie du Quatuor Debussy. Un voyage sensible et soyeux dans l’Amérique contemporaine.
Gabriel Kahane, « l’un des plus minutieux songwriters de notre époque » selon The New Yorker, est un auteur-compositeur éclectique, un pied dans la musique classique et l’autre dans la pop-folk. Il compose aussi bien de la musique contemporaine pour les plus grands orchestres américains que des chansons pour ses propres albums.
Avec une grâce vocale qui évoque Paul Simon ou Andrew Bird, Gabriel Kahane ausculte l’âme de l’Amérique au fil de ses disques. Son premier opus Craigslistlieder est composé à partir de petites annonces souvent loufoques recueillies sur le site internet Craigslist. Autre album, The Ambassador, dresse un portrait de Los Angeles en dix chansons sur dix adresses de cette ville.
En 2016, Donald Trump devient le quarante-cinquième président des États-Unis d’Amérique, le choc est tel pour l’artiste qu’il décide de quitter New York sans autre destination que l’Amérique. Il sillonne en train son propre pays, à la rencontre de ceux qui l’habitent, conscient que son microcosme l’avait tenu à l’écart de ses concitoyens. De ces 15 000 kilomètres parcourus sur les rails, il tire, Book of Travelers, un album sensible, piano-voix, qui n’est pas sans évoquer la grande tradition folk indie américaine. Un journal de bord intime, portrait vibrant d’une Amérique oubliée.
Lors de ce concert exceptionnel, Gabriel Kahane est accompagné du Quatuor Debussy qui interprète des arrangements d’une subtile délicatesse sur les compositions poétiques du jeune auteur.
Voix, piano, guitare, compositions Gabriel Kahane. Quatuor Debussy : violon Christophe Collette, Marc Vieillefon ; alto Vincent Deprecq ; violoncelle Cédric Conchon.