T-OK 7 Jeune public Jeune public
Fulmine

Charlotte Blin

26 Sept. ► 27 Sept. 2017

Mardi 26 et mercredi 27 septembre | 19:00

+7 ANS

Mercredi 27 septembre: rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation

Dans cette nouvelle création, Charlotte Blin désire partager avec les jeunes spectateurs une méditation sur la colère, prenant pour cadre la fameuse Guerre de Troie. L’occasion de découvrir ou redécouvrir nombre de ses héros mythologiques et d’explorer avec eux les méandres de cette émotion universelle et tapageuse.

Sur le plateau, le climat général est orageux. Les deux interprètes, à la fois acteurs et manipulateurs d’objets, esquissent une suite de portraits en étant tour à tour narrateurs ou protagonistes. Les mots se mêlent aux gestes et aux langages corporels, aux images et aux manipulations d’objets pour faire surgir et résonner une rage toute métaphorique et poétique. La colère monte, à la fois dynamisante et jouissive, courageuse ou lâche, amère ou ratée.
S’inspirant librement de traductions de textes antiques, Charlotte Blin s’amuse, dans cette réécriture chorale du fameux mythe, à mettre en avant le processus de réaction en chaîne qui caractérise l’épopée troyenne. La pomme d’or lancée par la déesse Eris, fille de Zeus, intervient comme un pavé jeté dans la mare de toutes les convoitises. Les répercussions sont multiples, de plus en plus nombreuses et de plus en plus rapides, jusqu’à l’issue guerrière que l’on connaît. Qu’est-ce qui peut mobiliser des milliers de personnes prêtes à en découdre jusqu’à la mort ? Une pomme.
Un spectacle qui intervient comme un pied-de-nez au « monde en crise » qui est le nôtre et dans lequel ces colères de théâtre viennent joyeusement résonner avec la propre vie des enfants ou adultes spectateurs.