À ta merci
jeudi 12 octobre | 20:00
Durée : 1H10
© Yann Morrison
Un voile étrange et hypnotique recouvre la pop 80’s de Fishbach. La jeune artiste à la voix grave et envoûtante nous invite à un fascinant retour vers le futur ! Sur scène, sa présence magnétique et l’intensité de ses compositions enivrent.
Victorieuse aux Inouïs du Printemps de Bourges, lauréate du Fair, chargée par les Transmusicales de Rennes de leur création annuelle… Fishbach est partout, et partout elle trouble. Il faut bien avouer que la jeune musicienne séduit par l’étrange halo qui entoure sa musique. On est d’abord happé par la familiarité de sonorités 80’s qui progressivement révèlent une œuvre plus singulière qu’il ne semble en surface. Il faut bien le reconnaître, aux premières notes on se surprend à penser à Catherine Ringer ou encore Niagara, mais rapidement ces références trop faciles s’effacent. Car si la pop de Fishbach est redoutablement efficace, elle n’en est pas moins sinueuse et surprenante, échappant ainsi aux classifications rapides. « Je ne sais pas ce qui est le bon et le mauvais goût, avoue-t-elle. J’aime être à la limite dans la justesse de la voix, dans les sons de synthé, dans le sens des textes. » On ne sait où se situe cette limite, mais on se réjouit qu’elle l’ait franchie.
coréalisation le Quai centre dramatique national angers pays de la loire et Astérios spectacle. Label Les disques entreprise, A+LSO