la fabrique
FABRIQUE #12

La gastronomie : une vraie tarte à la crème à la française

20 Mai. 2017 — 16:00

GRATUIT SUR RESERVATION AU
02 41 22 20 20

Conférence théâtralisée proposée en écho au Salon Vitisaveurs les 20 et 21 mai au Quai

Des nourritures bonnes à manger et bonnes à penser. Des accords mets et vins soigneusement choisis. Des commentaires plus ou moins savoureux alimentant les réseaux sociaux. Oui les Français aiment faire preuve de discernement en dissertant sur le bon produit, sur l’art du bien manger et du bien boire. L’infusion socio-spatiale de la Nouvelle Cuisine d’abord puis l’inscription du Repas gastronomique des Français en novembre 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO ont concourus à renforcer cette inclinaison culturelle. Mais la vérité est-elle au fond de la marmite? Le premier enjeu est discursif : le bon mot, la critique juste, le vocabulaire le plus riche et le plus distingué. Le second enjeu est celui des imaginaires de la gastronomie : une (son) histoire à raconter, une (son) identité à revendiquer, une (sa) manière de se distinguer.   
 

Avec la participation de la chocolaterie Gusiabel - Angers

Le Quai CDN s'est associé aux deux universités angevines : l'Université d'Angers et l'Université Catholique de l'Ouest afin de bâtir des rendez-vous publics inédits.
La FabriQue a pour ambition de proposer des espaces différents, des digressions, en marge de la programmation des spectacles du Quai, des endroits d’expression hétérogènes, qui oeuvrent pour une friction entre gestes artistiques et paroles universitaires. Là où les mots et les idées peuvent rejoindre autrement les enjeux de la création artistique.

Des rendez-vous savants, ludiques, impertinents, mêlant actes artistiques et interventions universitaires, données par des spécialistes, sachant ou voulant mettre en jeu leur savoir.
La FabriQue propose cette saison un programme de sept rendez-vous à la fois chercheurs et joueurs, scientifiques et philosophiques, universitaires et artistiques. Le plateau des thèmes abordés est varié, en lien ou non avec la programmation des spectacles du Quai, à l’actualité, à l’envie des participants.
Tous les rendez-vous de la FabriQue sont ouverts et accessibles à tous les publics. Inquiets du présent, curieux du futur, si ce n’est l’inverse.