la fabrique
FABRIQUE #10

Le spectacle politique : séduction et théâtralité

11 Fev. 2017 — 15:00

GRATUIT SUR RESERVATION AU
02 41 22 20 20

Conférence théâtralisée
Installation sonore, performances.
Proposés en écho à Honneur à notre élue de Marie Ndiaye mise en scène Frédéric Bélier-Garcia présenté du 1er au 11 février.

Toutes les scénographies du pouvoir (des grandes liturgies totalitaires à la mise en scène du vote dans les démocraties contemporaines) attestent la dimension « théâtrocratique » du politique. Les dispositifs représentatifs du pouvoir sont restés à peu près identiques pendant des siècles - ils reposaient sur les mêmes techniques de scénarisation et de transmission de la voix, et sur des ressorts identiques de mobilisation et de convocation des foules. Mais la radio, la télévision puis internet ont bouleversé ce cadre et modifié  les ressorts et les logiques de la performance politique. Celle-ci mobilise désormais des compétences étendues, comparables à celles des acteurs dans l'art de se mettre en scène, jouer, convaincre et séduire. Ce discours politique (entendu dans son sens le plus large) se déploie aujourd’hui sur les plateaux d’émissions de divertissement à la télévision ou dans des reportages sur papier glacé, il s’incarne sous d’autres formes – confidences, dévoilement de l’intime, mise à nu, faisant passer au premier plan les traits de la personnalité, la famille ou le couple, les apparences et les corps, les émotions et les affects, plus souvent que  l’appel à la rationalité…
Quels enjeux démocratiques, quelles mutations de la relations aux citoyens se cachent derrière ces formes familières mais pourtant complexes, multiples et éclatées, du discours politique ?  


Performances Les Spécialistes d'Emilie Rousset proposées en regard de la conférence
Vendredi 10 février à 18h et 19h30
Samedi 11 février à 14h et 17h

Forum du Quai - Entrée Libre
Quatre comédiens invitent le spectateur dans un face-à-face intime. S’appuyant sur le témoignage d’experts et de spécialistes, ils restituent une vision originale et plurielle du discours politique et des ses (re)présentations. Le dispositif est simple : un acteur face à quelques spectateurs munis de casques audio. Les spectateurs circulent librement d’une pensée à l’autre, construisant ainsi eux-mêmes leur espace critique, leur réflexion.
Les comédiens nous donneront notamment à entendre le témoignage d'un rapporteur du Sénat, d'un youtuber, d'un coach politique, d'un tailleur de costumes…

Conception et mise en scène: Emilie Rousset
Dramaturge et montage des interviews : Maya Boquet
Concepteur son : Romain Vuillet
Interprétation : Frédéric Danos, Duncan Evennou, Anne Steffens, Manuel Vallade
Production : Cie JOHN CORPORATION Coproduction : Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire
Avec le soutien du Ministère de la Culture -  DRAC Ile-de-France pour l’aide à la reprise et de Centre Pompidou-Metz ; Le Théâtre de Lorient – Centre dramatique national ; La Villette Paris; Réunion des musées nationaux – Monumenta ; MAC VAL ;  Pôle culturel d’Alfortville
 

 

Le Quai CDN s'est associé aux deux universités angevines : l'Université d'Angers et l'Université Catholique de l'Ouest afin de bâtir des rendez-vous publics inédits.
La FabriQue a pour ambition de proposer des espaces différents, des digressions, en marge de la programmation des spectacles du Quai, des endroits d’expression hétérogènes, qui oeuvrent pour une friction entre gestes artistiques et paroles universitaires. Là où les mots et les idées peuvent rejoindre autrement les enjeux de la création artistique.

Des rendez-vous savants, ludiques, impertinents, mêlant actes artistiques et interventions universitaires, données par des spécialistes, sachant ou voulant mettre en jeu leur savoir.
La FabriQue propose cette saison un programme de sept rendez-vous à la fois chercheurs et joueurs, scientifiques et philosophiques, universitaires et artistiques. Le plateau des thèmes abordés est varié, en lien ou non avec la programmation des spectacles du Quai, à l’actualité, à l’envie des participants.
Tous les rendez-vous de la FabriQue sont ouverts et accessibles à tous les publics. Inquiets du présent, curieux du futur, si ce n’est l’inverse.