Merce Cunningham - Robert Swinston
Vendredi 16 et samedi 17 septembre | 20:30 | La Constantinière (Soulaines-sur-Aubance)
Lundi 19 septembre | 19:30 | mardi 20 | 21:00 | Musée Jean-Lurçat (Angers)
© Musée d'Angers / F. Blagin
« Patrimoine vs création », un concept qui nourrit le projet artistique de Robert Swinston pour le CNDC et qui trouve cette saison une résonnance toute particulière avec la présentation d’events dans des cadres patrimoniaux. Hors les murs, ils bénéficient de la richesse architecturale et paysagère de La Constantinière à Soulaines-sur-Aubance et de la puissance de l’ensemble des dix tapisseries qui forment Le Chant du Monde au Musée Jean-Lurçat d’Angers.
Dans le cadre d’un temps fort consacré à la tapisserie, le Centre national de danse contemporaine met en parallèle le spectacle A mon seul désir de Gaëlle Bourges qui prend pour support La Dame à la licorne tissée à l’époque médiévale et l’Event de Robert Swinston en dialogue avec la tapisserie Le Chant du monde au Musée Jean-Lurçat. Œuvre majeure dans l’histoire de la danse, chaque Event de Merce Cunningham est unique et conçu pour être adapté dans l'espace particulier où il est présenté. À chaque représentation, Robert Swinston nous donne à voir une composition unique d’extraits de pièces mythiques du répertoire du célèbre chorégraphe.
CHORÉGRAPHIE MERCE CUNNINGHAM ARRANGEMENT ROBERT SWINSTON INTERPRÉTATION COMPAGNIE DU CENTRE NATIONAL DE DANSE CONTEMPORAINE. AVEC L'AIMABLE AUTORISATION DU MERCE CUNNINGHAM TRUST. EN PARTENARIAT AVEC LES MUSÉES DE LA VILLE D'ANGERS.