THÉÂTRE
ET J'EN SUIS LÀ DE MES RÊVERIES

d’après « Rabalaïre » d’Alain Guiraudie / Mise en scène, réalisation Maurin Ollès

20 Jan. ▸ 21 Jan.

T400
1h45

Avec Pierre Maillet, Maurin Ollès


Complices de théâtre, Maurin Ollès et Pierre Maillet s’attaquent à Rabalaïre, roman monumental du cinéaste Alain Guiraudie, une œuvre de désir, de rêve et de mort. Cette première adaptation théâtrale est aussi un tendre hommage de deux « cinéfils ».

La rêverie, le regard désirant, l’amour des corps usés par l’âge, les conditions de vie ou de travail, mais aussi l’utopie sont au cœur de l’œuvre d’Alain Guiraudie, à la fois charnelle et politique. Les mille pages de Rabalaïre qui ont inspiré cette création reprennent les thèmes chers au cinéaste, présents depuis Ce vieux rêve qui bouge, sorti en 2001.
Un rabalaïre, en occitan, est un vagabond, quelqu’un qui « aime bien aller chez les gens ». Le nôtre s’appelle Jacques : 40-50 ans, chômeur, préfère les hommes mais ne s’interdit rien, fait du vélo dans la région. C’est au cours d’une promenade qu’il tombe sur un coin perdu peuplé de gens étranges. Attiré par ce monde mystérieux, il goûte à une gnôle locale aphrodisiaque. Tout va plutôt joyeusement jusqu’à ce que Jacques commette deux meurtres. L’étau se resserre, les gendarmes lui tournent autour, la parano le guette, l’affaire vire au polar. C’est alors que le cinéma s’invite au théâtre et ouvre la porte au rêve, ce Roi de l’évasion.

→ En partenariat avec le Festival Premiers Plans