Danse
ESSAI 3

Formation Essais de l'Ecole supérieure de danse contemporaine

27 Nov. ► 01 Dec. 2007

L'Ecole supérieure de danse contemporaine du CNDC propose deux formations. L'une d'elles, intitulée Essais, est une formation expérimentale qui tente des points de vue et des orientations fortes en lien avec l'actualité artistique en danse. C'est un lieu de fabrique intensive de travaux issus de la pensée chorégraphique contemporaine, ouverte et en lien avec le cinéma, les arts plastiques, la littérature, les arts connexes.
Il s'agit de favoriser la capacité d'autonomie dans la définition du contenu d'un projet, de savoir se situer dans le champ artistique contemporain et ainsi de prendre le risque d'être auteur. Les étudiants ont à présenter régulièrement au public leurs " essais " (commandes ou tentatives de production) encadrés ou personnels. En plus de mille heures de formation, les essayistes effectuent une année d'études et de recherches, oscillant entre un travail encadré par des artistes et une activité pleinement autonome.

La création d'une pièce par ces étudiants, auteurs en devenir qui poursuivent leurs recherches depuis un an au CNDC, est toujours un moment particulier : celui de la rencontre entre leurs univers personnels et les influences des artistes qui les accompagnent. Deux personnalités très présentes sur la scène contemporaine, le chorégraphe Loïc Touzé et le plasticien Jan Kopp, ont partagé avec eux les questions qui sous-tendent cette pièce : comment travailler ensemble à un même projet, à un même spectacle ? Quel langage commun va s'élaborer ? Quelle communauté va s'inventer ?

Vos réactions ¬†

Abonnez-vous