théâtre
EN TRAVAUX

Pauline Sales

04 Nov. ► 06 Nov. 2013

Sur un chantier, une femme, un homme venus d'univers différents. Ils tissent un lien fragile et dangereux où se mêlent les risques de la nuit, les craintes de l'étranger et les accidents de la vie. Une auteure à l'écriture dense pour deux formidables comédiens.

Ils sont deux, la trentaine. André et Svetlana. Elle est étrangère, biélorusse, il est français. Ils travaillent dans le bâtiment. Elle est sous ses ordres, il la dirige. Ils doivent finir de construire quelque chose ensemble, avec les aléas, les retards, les changements de plan... C'est peut-être un week-end. Et ils se retrouvent seuls pour une fois sur le chantier.
" En travaux est né du désir de confronter deux manières de vivre bien différentes et de les observer au contact l'une de l'autre, précise Pauline Sales, codirectrice du Centre Dramatique Régional de Vire. André conçoit sa vie comme un immeuble, chaque année il y dépose une nouvelle pierre, mariage, enfant, promotion professionnelle. Pour Svetlana la vie est une traversée, un voyage accidenté, une fuite. " L'auteure a écrit la pièce pour deux comédiens, Anthony Poupard et Hélène Viviès. Ancrés dans le sol, ils sont formidables. Il transpire d'eux une animalité, une relation instinctive à leur corps et à celui de l'autre. Dans la cage qu'est ce chantier, ils deviennent une proie et son prédateur. Tout se raconte par fragments, les épisodes de cette rencontre et les impacts qui en découlent. C'est intense, d'une écriture concrète et forte.