Anne Teresa De Keersmaeker
Durée : 1H
+ d'informations sur le site du Cndc.

Drumming est un chef-d’œuvre de la géométrie dans la danse, et de la danse dans la géométrie. La chorégraphie vive, libre, dynamique, à l’image de la musique entêtante de Steve Reich, trace des lignes et des angles dans l’espace. Tantôt raccourcie, retranchée, multipliée, livrée en canon ou inversée, une phrase chorégraphique de départ se métamorphose tout au long de la pièce.
C’est l’une des chorégraphies les plus emblématiques d’Anne Teresa De Keersmaeker, écrite à partir de l’œuvre musicale éponyme du compositeur américain, pour large ensemble de percussions. La musique minimaliste de Steve Reich est entièrement basée sur un unique motif rythmique obsédant, qui se multiplie et se déploie en une riche variété de textures : peaux, xylophones, métallophones, voix. Poursuivez votre plongée dans l’univers d’Anne Teresa De Keersmaeker :
La complexité chorégraphique, quant à elle, germe d’une seule phrase dansée soumise à une infinité de mutations dans le temps et l’espace. Dans ces constructions géométriques et ce flux intarissable de gestes, ponctuées de vives impulsions, se lisent les jeux et passages de relais entre danse et musique. Ce périple captivant est porté avec brio par l’ensemble musical Ictus et par Rosas, la compagnie d’Anne Teresa De Keersmaeker, passée maître dans l’art d’incarner une abstraction par la danse.
Drumming (live)
Sam. 18 mars – 19h
Dim. 19 mars – 16h
au Théâtre Graslin à Nantes.
Photo : © Herman Sorgeloos
Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker
Dansé par (en alternance) : Boštjan Antončič, Lav Crnčevič, Sophia Dinkel / José Paulo dos Santos / Léa Dubois, Rafa Galdino, Frank Gizycki, Tessa Hall, Yuika Hashimoto, Mariana Miranda, Margarida Ramalhete, Cintia Sebők, Jacob Storer, Mamadou Wagué
Musique : Steve Reich ‘Drumming’
Scénographie et lumières : Jan Versweyveld
Costumes : Dries Van Noten
Assistante à la direction artistique : Martine Lange
Coordination artistique et planning : Anne Van Aerschot
Tour manager : Bert De Bock
Directeur technique : Freek Boey
Assistant direction technique : Jonathan Maes
Cheffe costumière : Alexandra Verschueren, assistée par Els Van Buggenhout
Production et diffusion : Griet Verstraelen
Créé en 1998 avec :
Iris Bouche, Bruce Campbell, Marta Coronado, Alix Eynaudi, Fumiyo Ikeda, Martin Kilvády, Oliver Koch, Cynthia Loemij, Roberto Oliván de la Iglesia, Ursula Robb, Taka Shamoto, Rosalba Torres
Production 1998 :
Rosas, La Monnaie (Bruxelles), La Bâtie – Festival de Genève
Coproduction :
La Monnaie (Bruxelles), Sadler’s Wells (Londres), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Rosas bénéficie du soutien et de la Communauté flamande, de la Commission communautaire flamande (VGC) et de la Fondation BNP Paribas.