Cirque
DOGGY BAG

Cie NON NOVA

15 Nov. ► 17 Nov. 2007

DIRECTION ARTISTIQUE PHILIPPE MENARD

Un hangar, un veilleur de nuit, peut-être ? Un humain parmi les humains. Des désirs de vie au cours d'une nuit sans entraves.
Un rêve ? Une réalité ? Une fiction ? Un éloge du fantasme ? Peu importe !

Tout cela se passe dans ce hangar, un ballet incessant de petits riens de vie, infimes résidus d'humanité.... Voici dans une guérite de verre et de tôle, ou une cabine téléphonique, les visions d'un homme trompant le sommeil au milieu de cet entrepôt où reposent des pneus alignés, rangés, comptabilisés, numérotés, noirs, odorants, murs impénétrables, offrant selon la position d'intenses trous noirs, canalisations, cavernes : le vertige du néant ou du vide.

Alors il faut attendre le jour et résister au sommeil, résister à l'aspiration de l'obscure vision du néant... guetter l ºinattendu au travers des images de la vidéo-surveillance, surveiller ce labyrinthe, de peur qu'il ne s'échappe !

Résister aux pensées sombres, ne pas flancher, attendre le soleil et le retour d'une autre vie, de la société reprenant possession sur la nature.... Ne pas dormir, vivre encore, profiter encore d'une nuit, être libre et vivant...

Encore une fois, j'explore les limites de l'ordre et du désordre, celles de l'être humain cherchant à s'extraire de "son chaos", s'extraire de la masse, pour marquer son individualité, sa différence, et sa volonté d'être libre.

Je vous propose de suivre, par la narration, les envies "punk" des uns et des autres, celle du jongleur accroché au désir de tout manipuler jusqu'à devenir son propre objet, celle de la femme androgyne défiant les modèles, celle de l'homme cherchant les réponses à voix hautes,... des paroles gestuelles et visuelles comme des restes de vies recluses, un doggy bag de nos envies et de nos aliénations. Philippe Ménard.

Philippe Ménard se forme aux Arts et commence par la jonglerie en découvrant Extraballe deJérôme Thomas, dont il devient l'élève pour ensuite intégrer sa compagnie sur la création Hic Hoc. En 1997, il rencontre Hervé Diasnas et se frotte à la danse contemporaine. En 1998, il fonde la compagnie Non Nova à Nantes.

www.cienonnova.com

Vos réactions

Téléchargez le programme de salle

Abonnez-vous