Compagnie Vélocimanes Associés / Le Cirque du bout du Monde
à partir de 8 ans
Durée : 55 minutes
Représentations scolaires : jeudi 23 mars 10h & 14h30, vendredi 24 mars 14h30
Dans ce cabaret d’un autre genre, tout à la fois étrange et joyeux, sont présentées cinq petites pièces de jonglerie en forme de jeux absurdes et improbables.
Et advienne que pourra !
Installés de part et d’autre d’une scène tout en longueur, les spectateurs sont d’entrée tenus en haleine par les épreuves successives auxquelles est confronté un jongleur portant costard impeccable et… seau sur la tête. Jouant sans cesse avec les implacables lois de la physique, ce risque-tout démontre à l’aveugle que la catastrophe n’est pas une fatalité, que le hasard a toute sa place dans le monde.
Rien ne semble ici pouvoir arrêter le cours des choses - Der lauf der dinge en allemand, titre d’un film expérimental suisse de 1988 sur l’effet domino et source d’inspiration pour Guy Waerenburgh et Baptiste Bizien - , à part peut-être le public ? Un spectacle chamboule-tout, vivant et libérateur !
SPECTACLE NATURELLEMENT ACCESSIBLE AU PUBLIC SOURD OU MALENTENDANT
Écriture, mise en scène Compagnie Vélocimanes Associés, Le Cirque du bout du Monde
Création, interprétation Guy Waerenburgh, Baptiste Bizien et Julien Lanaud (ou Juliette Delfosse ou Paul Roussier)
Oeil extérieur Éric Longequel et Bram Dobbelaere pour le bonneteau.
Création lumière Julien Lanaud
Direction de production Anne-Agathe Prin.
Production Les Vélocimanes Associés en partenariat avec Le Cirque du Bout du Monde. Coproduction et accueil en résidence Espace Catastrophe Centre international de création des arts du cirque, La Maison des Jonglages scène conventionnée La Courneuve, Theater op de Markt Provinciaal Domein Dommelhof, La Piste aux Espoirs Maison de la Culture de Tournai, Circuscentrum Latitude 50, PERPLX Circusfestival, Le Prato théâtre international de Quartier, Centre Culturel d’Isbergues, Théâtre Le Majestic, Ville de Carvin, Le Grand Sud Lille. Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, la DRAC, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin, la Ville de Carvin et la Ville de Lille.