Bryan Campbell
© Antoine Billet
Artiste américain, installé en France, Bryan Campbell mêle dans son travail la chorégraphie, le texte, le chant et l’image.
Après avoir créé plusieurs oeuvres inclassables, il se consacre à un solo : Deep Cuts. L’envie de raconter une expérience particulière avec un arbre donne ainsi lieu à un cycle de chansons – chansons de multiples formes, chantées, gueulées, dansées. Deep Cuts peut être assimilée à une pastorale, cette forme bucolique de nouveau en vogue à l’ère Romantique quand la révolution industrielle posait des questions urgentes sur l’exploitation des ressources. Ici en format concert, cette pastorale du XXIème siècle se veut une réflexion autour de notre responsabilité et de notre lien aux écosystèmes.
Conception et interprétation : Bryan Campbell.
Lumière et scénographie : Bruno Faucher.
Composition sonore : Aria de la Celle.
Composition guitare : Geoffrey Le Goaziou.
Assistance dramaturgique : Léa Rivière.
Régie générale : Géraldine Michel.
Assistance à la création : Oscar Houtin.
Traduction en latin : Marion Dapsens.
Prises vidéo : Foxie 2000, Gaëtan Rusquet.
Développement et diffusion : Anaïs Guilleminot.
Administration et production : Charlotte Giteau.
Coproduction : Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon ; Montpellier Danse dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas ; Pôle-Sud CDCN – Strasbourg ; Festival NEXT
Avec l’aide de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet chorégraphique
Prêts de studio : Cndc – Angers ; Atelier des Marches / Le Bouscat ; Le Pacifique CDCN Grenoble - Auvergne - Rhône-Alpes ; La briqueterie, CDCN du Val-de-Marne ; CN D Centre national de la danse, Pantin ; La Place de la Danse, CDCN Toulouse / Occitanie ; Buda Kunstencentrum ; Ballet du Nord CCN Roubaix Hauts-de-France ; Le Carreau du Temple ; La Ménagerie de Verre.
Remerciements : Katerina Andreou, Sandrine Barrasso, Florence Diry, Sophie Guisset, Madeleine Samain