Salia Sanou
© Laurent Philippe
Salia Sanou, figure incontournable de la danse africaine contemporaine, s’empare de Bach, de ses Fugues et de ses Suites, pour une conversation subtile entre danse et musique. Six danseuses révèlent leur identité et leur altérité partagée, composant un hymne à l’amour et à la sensualité.
Cette pièce « se veut un voyage dans l’intime en écho avec la nécessité absolue de retrouver un peu de soi en dehors du chaos du monde, en dehors des bruissements continus et quotidiens d’une société en perte de repères. » Un mouvement qui se déploie entre gravité et joie, élans et sauts, pratiquant le contrepoint et la polyphonie. À l’instar des partitions de Bach, virtuoses et délicates, les interprètes développent chacune leur partition, à la fois solitaires et unies par une connexion invisible.
Conception et chorégraphie : Salia Sanou.
Musique : Johann-Sebastian Bach.
Lumière : Sylvie Mélis.
Costumes : Mathilde Possoz.
Danseuses : Ema Bertaud, Elisabeth Gahl, Ida Faho, Awa Joannais, Elithia Rabenjamina, Alina Tskhovrebova.
Régie lumière : Nathalie De Rosa.
Régie son : Delphine Foussat.
Production : Compagnie Mouvements perpétuels
Coproduction : Théâtre de la Ville, Paris ; Ma Scène nationale, Pays de Montbéliard ; Charleroi danse, Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles ; Théâtre Molière, Scène nationale Archipel de Thau (Sète) ; Espaces Pluriels, Scène conventionnée, Pau ; Le Quartz Scène nationale de Brest ; Le Cratère, Scène nationale d’Alès ; Cndc – Angers
Soutiens : Ministère de la Culture - DRAC Occitanie ; Ville de Montpellier ; Région Occitanie ; Agora Cité Internationale de la Danse Montpellier pour un accueil en résidence
La Compagnie Mouvements perpétuels est conventionnée par le ministère de la Culture - DRAC Occitanie.