Stereoptik
Mardi 17 octobre | 19:00 et mercredi 18 | 14:30
Durée : 55'
+8 ANS
© Christophe Raynaud De Lage
L’histoire des ratés et pataquès de ce cirque pas comme les autres, où les catastrophes se suivent comme les numéros s’enchaînent, est sublimée par un univers visuel et musical unique qui rivalise d’inventivité, d’humour et de poésie.
« Venez nombreux, devenez malheureux ». C’est le drôle de slogan répété à l’envi par un Monsieur Loyal qui semble porter tout le malheur du monde sur ses épaules. Pourtant, les habitants de la ville où s’est installé le cirque se pressent sous le chapiteau. Les numéros auxquels ils vont assister vont s’avérer plus tragiques les uns que les autres… Rien ne se passe comme il le faudrait pour le trapéziste, l’homme-canon ou le dompteur…
Cette histoire originale écrite par PEF, l’auteur du fameux Prince de Motordu, est mise en image et en musique de façon bluffante par Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond, simultanément dessinateurs, multi-instrumentistes, projectionnistes ou accessoiristes. Tout est réalisé à vue avec des moyens traditionnels – feutre, fusain, peinture, encre, craie, sable… – et la magie visuelle est portée à son comble, en totale synchronisation avec la musique jouée en live.
Et si le noir et blanc prédomine, l’arrivée accidentelle de la couleur, provoquée par un jongleur maladroit, viendra renverser la fatale destinée de ce Dark Circus. Le pari est réussi : de ce film construit sous les yeux des spectateurs naît l’émerveillement, à l’instar des cirques d’hier et d’aujourd’hui.
Créé et interprété par Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet
D’après une histoire originale de Pef
Regard extérieur Frédéric Maurin, Régie générale Arnaud Viala en alternance avec Frank Jamond. Production et administration Karine Branchelot et Lisa Lescoeur.
Production STEREOPTIK. Coproduction L’Hectare scène conventionnée de Vendôme, Théâtre Jean Arp scène conventionnée de Clamart, Théâtre Le Passage scène conventionnée de Fécamp, Théâtre Epidaure de Bouloire – Cie Jamais 203. Soutiens Théâtre de l’Agora scène nationale d’Evry et de l’Essonne, L’Echalier/Saint-Agil, Théâtre Paris Villette, MJC Mont-Mesly Madeleine Rebérioux/Créteil. STEREOPTIK est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication/ DRAC Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire.