T-OK 8 Jeune public Jeune public
Dark Circus

Stereoptik

17 Oct. ► 18 Oct. 2017

Mardi 17 octobre | 19:00 et mercredi 18 | 14:30

Durée : 55'

+8 ANS

L’histoire des ratés et pataquès de ce cirque pas comme les autres, où les catastrophes se suivent comme les numéros s’enchaînent, est sublimée par un univers visuel et musical unique qui rivalise d’inventivité, d’humour et de poésie.
 

« Venez nombreux, devenez malheureux ». C’est le drôle de slogan répété à l’envi par un Monsieur Loyal qui semble porter tout le malheur du monde sur ses épaules. Pourtant, les habitants de la ville où s’est installé le cirque se pressent sous le chapiteau. Les numéros auxquels ils vont assister vont s’avérer plus tragiques les uns que les autres… Rien ne se passe comme il le faudrait pour le trapéziste, l’homme-canon ou le dompteur…
Cette histoire originale écrite par PEF, l’auteur du fameux Prince de Motordu, est mise en image et en musique de façon bluffante par Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond, simultanément dessinateurs, multi-instrumentistes, projectionnistes ou accessoiristes. Tout est réalisé à vue avec des moyens traditionnels – feutre, fusain, peinture, encre, craie, sable… –  et la magie visuelle est portée à son comble, en totale synchronisation avec la musique jouée en live.
Et si le noir et blanc prédomine, l’arrivée accidentelle de la couleur, provoquée par un jongleur maladroit, viendra renverser la fatale destinée de ce Dark Circus. Le pari est réussi : de ce film construit sous les yeux des spectateurs naît l’émerveillement, à l’instar des cirques d’hier et d’aujourd’hui.