UNE PIÈCE DE FABRIZIO CASSOL, ALAIN PLATEL, RODRIGUEZ VANGAMA
T900
1h50
Convoquer un orchestre de treize musiciens de Belgique et de Kinshasa pour revisiter des morceaux baroques, c’est aussi exubérant qu’évident ! Dix ans après la création de leur jubilatoire Coup Fatal, Alain Platel, Fabrizio Cassol et Rodriguez Vangama en proposent une version inédite.
C’est la troisième fois qu’Alain Platel est accueilli au Quai, après la fanfare d’En avant, marche ! dirigée par Steven Prengels et le Requiem pour L., qui déjà croisait les genres et réunissait quatorze musiciens de plusieurs continents. Dix ans après sa création par le contre-ténor congolais Serge Kakudji, le saxophoniste et compositeur Fabrizio Cassol et le chef d’orchestre Rodriguez Vangama, Coup Fatal continue à fusionner des phrases baroques avec de la musique congolaise traditionnelle et populaire, du rock et du jazz ; à revisiter la musique et les arias de Bach, Haendel, Gluck, Monteverdi ou Vivaldi par des balafons, des likembe, des xylophones et des percussions ; mettre en scène les dandys congolais qui chantent, dansent et fanfaronnent joyeusement. Un rideau de douilles en fond de scène pour ne pas oublier la violence et les guerres qui ont ravagé la République Démocratique du Congo, Coup fatal est avant tout une invitation à la fête, à une joie de vivre qui résiste à l’adversité. Un pied de nez à la mort, frénétique, élégant et solaire.
SOIRÉE ENFANTS - VENDREDI 17 JANV : Pendant que vous assistez au spectacle, votre enfant âgé de 3 à 11 ans profite aussi de sa soirée en participant à des activités (jeux, ateliers…). / 5€ par enfant - sur réservation
→ En partenariat avec le Cndc
Avec Stephen Diaz (contre-ténor), Russell Tshiebua (vocal), Bule Mpanya (vocal), Fredy Massamba (vocals), Deb’s Bukaka (balafon), Tister Ikomo (xylophone), Cédrick Buya (percussions), Bouton Kalanda (likembe), Silva Makengo (likembe), Erick Ngoya (likembe), Brensley Manzodulua (guitare), Évry Madiamba (percussions et calebasse) et Rodriguez Vangama (guitare électrique, balafon).
Direction musicale Fabrizio Cassol.
Direction artistique et mise en scène Alain Platel.
Chef d’orchestre Rodriguez Vangama.
Compositions Fabrizio Cassol , Rodriguez Vangama d’après Händel, Vivaldi, Bach, Monteverdi, Gluck.
Avec la collaboration de Coup Fatal.
Scénographie Freddy Tsimba.
Lumière Carlo Bourguignon.
Son Guillaume Desmet.
Costumes Dorine Demuynck.
Photographie Chris Van der Burght.
Assistanat à la direction artistique Romain Guion, Éléonore Bonah.
Production (reprise 2024) Comédie de Genève.
Diffusion OTTO productions.
En partenariat avec le Cndc.
Production à la création (2014) KVS – Bruxelles et les ballets C de la B.
Coproduction Théâtre national de Chaillot - Paris, Holland Festival - Amsterdam, Festival d’Avignon, Theater im Pfalzbau, Torinodanza, Opéra de Lille, Wiener Festwochen.
Avec le soutien de la Ville de Bruxelles, Ville de Gand, Brussels Hoofdstedelijk Gewest, Vlaamse Gemeenschapscommissie,
Province de la Flandre-Orientale et des autorités flamandes.