MAUD LE PLADEC
Durée : 1H
En savoir +
© Alexandre Haefeli
Depuis ses premiers spectacles, Maud Le Pladec tisse des liens serrés entre sa danse et la musique – le plus souvent live. Pour cette nouvelle création, elle décide de dédier entièrement sa recherche à la création musicale féminine.
Écouter les œuvres de Kassia de Constantinople, d’Hildegarde von Bingen, de Barbara Strozzi, de Clara Schumann, d’Ethel Smyth – et tant d’autres – c’est faire l’expérience d’une histoire décentrée, allant contre la logique des « grands noms », du « patrimoine » même qui les exclut. Maud Le Pladec questionne le devenir-féministe dans l’histoire de la musique et cherche à écrire une histoire « secrète » de la musique à travers la création féminine. Avec Counting Stars With You (musiques femmes), elle imagine un langage corporel qui s’articule autour de la voix, du souffle, du chant, des sons, et observe comment ceux-ci peuvent renforcer la performativité de la danse et vice versa. À la fois concert et chorégraphie, cette pièce nous transporte dans une énergie planante, résultat d’une alchimie réussie entre voix et corps.
Conception, direction artistique et chorégraphie : Maud Le Pladec
Dramaturgie musicale : Maud Le Pladec et Tom Pauwels de l’Ensemble Ictus
Musique composée, arrangée, interprétée & produite par : Chloé Thévenin
Compositrices : Kassia de Constantinople, Madame Gandhi, Anna Caragnano & Donato Dozzy, Elysia Crampton, Barbara Strozzi, Laura Steenberge, les femmes de Blera (Italie) et Giovanna Marini, Beautiful Chorus , MT. Sims, Planningtorock et The Knife, Lucie Antunes, Chloé
Travail vocal et assistante à la dramaturgie musicale : Dalila Khatir
Interprètes : Régis Badel, Chandra Grangean, Pere Jou, Andréa Moufounda, Aure Wachter, Solène Wachter
Conception et création costumes : Christelle Kocher, assistée de Carles Urraca Serra — KOCHÉ
Création lumières et scénographie : Éric Soyer
Dramaturgie : Baudouin Woehl
Production : Centre chorégraphique national d’Orléans