Danse
CORNUCOPIAE

REGINE CHOPINOT

19 Nov. ► 20 Nov. 2008

Cornucopiae projette l'ébauche d'un monde contemporain en mutation, entre perte de singularité et tentation d'uniformité. Figure emblématique de la danse française, Régine Chopinot y affirme une fois encore sa danse de résistance.


L'étrange climat de la création de Régine Chopinot est porté par cette réflexion de la chorégraphe : " C'est comme si je m'étais construite selon un idéal du mensonge, qui pourrait aller jusqu'à l'assassinat de l'amour. Comme si l'arme du crime était la danse. Car non seulement il y a les mots. Il y a la souffrance. "
Le spectacle fait suite à un précédent projet au long cours, Tryptique de la fin des temps, qui développait l'hypothèse poétique d'une fiction sur le temps, interrogeant ses différentes données pour les confronter à la mémoire et la construction chorégraphique.
Neuf interprètes, visages cachés, anonymes, plantés derrière des pelles, masses physiques contraintes sous la pesée d'un vêtement, sont les figures imaginées par la chorégraphe. Autour d'eux, sans plus de bords ni de contours, ni de distinction claire entre pénombre et lumière, naît un autre monde, celui de Cornucopiae.

 

conversation publique avec Régine Chopinot le mardi 18 novembre à 19:00 | réservation 02 44 01 22 66