théâtre
CONSEIL MUNICIPAL

MONIQUE HERVOUET

06 Nov. ► 09 Nov. 2007

Pendant que nous dormons, tous les mois, dans toutes les villes de France se tiennent des Conseils Municipaux. Serge Valletti a choisi de créer une pièce de théâtre fictive qui ressemblerait à un Conseil Municipal réel, qui déboucherait sur la réalisation d'une série de représentations théâtrales réelles d'un Conseil Municipal fictif‚ ! En marge d'une série de rendez-vous électoraux, ce texte propose donc au spectateur d' " assister " en direct au fonctionnement de la démocratie. Loin d'être des ténors médiatiques, ce sont les élus d'une petite bourgade qui sont réunis et s'adonnent à la définition première du politique : gérer le " vivre ensemble ". Ils débattent de tout, la couleur des murs, le sens des carrefours giratoires, les Z.U.P. ou le théâtre‚

" Serge Valletti est plus laudateur que satirique, remarque Monique Hervou√´t. Il se moque des hommes parce qu'il les aime. C'est avec tendresse qu'il les regarde se prendre les pieds dans le tapis avec l'énergie et la superbe de voltigeurs. Il met au jour les avatars de la prise de décision collective, fait s'entrechoquer la trivialité des sujets avec les tentatives d'éloquence passionnées et maladroites. Comédiens amateurs et professionnels sont les acteurs de ce Conseil Municipal décapant ".

Serge Valletti est né à Marseille, il a interprété longtemps ses propres " solos " avant de passer au dialogue. Il est l'auteur de comédies étranges dont le langage fait appel à l'usage oral et où l'humour est doublé d'une sorte de nostalgie secrète. Conseil Municipal est une pièce inédite de 1995. La mise en scène réunit seize comédiens amateurs et professionnels.

Vos réactions ¬†

Abonnez-vous