FRÉDÉRIC VOSSIER / ANNE THÉRON
Durée 1H30
Un bunker éventré dans un pays d’Amérique Latine, de nos jours : Anna est venue parler à son frère, bureaucrate, de la mort des années de dictature. Elle doit savoir où se trouve la tombe de leurs parents, opposants assassinés par la junte militaire durant cette noire période.
L’opération Condor fut d’une terrible obscurité pour l’humanité. Avec la bienveillance des États-Unis, elle vit les services secrets du Chili, de l’Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay, unir leurs forces pour traquer et assassiner leurs opposants politiques, jusqu’au-delà des frontières. Les sévices les plus insoutenables, les enlèvements, la traque des proches, la torture et, finalement, la destruction pure et simple des corps, incinérés ou jetés à la mer depuis des hélicoptères militaires, laissent encore dans ces pays, cinquante ans plus tard, de terribles séquelles chez les familles qui en subirent les atrocités. Pour Anna, se remettre de la disparition de ses parents est d’autant plus difficile que son propre frère fut l’un des artisans de Condor. Il lui faut lui demander des comptes. Comprendre comment et pourquoi. Le faire parler. Peut-être l’entendre.C’est à deux immenses interprètes, Mireille Herbstmeyer et Frédéric Leidgens, qu’Anne Théron a confié le puissance de ce récit aux innombrables échos, précipité des dernières décennies de l’Amérique Latine. Ce huis-clos, dont le décor symbolise autant l’espace mental de l’héroïne que l’appartement du bourreau, ravive les besoins de vérité et de raison. Une confrontation familiale, qui sonde le traumatisme d’une femme et la monstruosité trop humaine d’un homme. Un conflit indicible entre un frère et une sœur, pétri d’oubli comme de souvenirs, qui appelle à l’indulgence, sans savoir si elle est possible. Ou juste.
TEXTE FRÉDÉRIC VOSSIER
MISE EN SCÈNE ANNE THÉRON
AVEC MIREILLE HERBSTMEYER, FRÉDÉRIC LEIDGENS
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES BARBARA KRAFT
LUMIÈRE BENOÎT THÉRON. SONSOPHIE BERGER
CHORÉGRAPHE THIERRY THIEÛ-NIANG
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE CLAIRE SCHMITT
VIDÉO ET RÉGIE GÉNÉRALE MICKAËL VARANIAC-QUARD
RÉGIE PLATEAU MARION KOECHLIN, MORGANE BARBY
RÉGIE SON QUENTIN BONNARD
PRODUCTION THÉÂTRE NATIONAL DE STRASBOURG ET LES PRODUCTIONS MERLIN
COPRODUCTIONS MC93 - MAISON DE LA CULTURE DE SEINE-SAINT-DENIS ; FESTIVAL D’AVIGNON ; THÉÂTRE OLYMPIA, CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE TOURS ; LE QUAI CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL ANGERS PAYS DE LA LOIRE ; CHÂTEAUVALLON-LIBERTÉ, SCÈNE NATIONALE
AVEC LE SOUTIEN DE L’EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG, THÉÂTRE DE HAUTEPIERRE
AVEC L’AIDE DES ATELIERS DU THÉÂTRE NATIONAL DE STRASBOURG POUR LA RÉALISATION DES COSTUMES ; LES ATELIERS DU THÉÂTRE DU NORD, LILLE POUR LA RÉALISATION DU DÉCOR
CONDOR DE FRÉDÉRIC VOSSIER EST PUBLIÉ AUX ÉDITIONS LES SOLITAIRES INTEMPESTIFS
LA COMPAGNIE LES PRODUCTIONS MERLIN EST CONVENTIONNÉE PAR L’ÉTAT, DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES (DRAC) NOUVELLE-AQUITAINE