Nina Laisné et Néstor ‘Pola’ Pastorive
© Diego Stickar et Dante Martinez
Dans sa dernière création Nina Laisné embarque Nestor ‘Pola’Pastorive et Hilda Herrera dans un voyage au long cours rapprochant ces deux figures uniques et libres qui écrivent l’histoire du folklore argentin.
Nina Laisné a toujours eu le goût des croisements. Après sa collaboration très fructueuse avec François Chaignaud (également présent au festival), voilà qu’elle s’allie avec le célèbre danseur de Zapateos argentin, Nestor ‘Pola’Pastorive. Plasticienne de formation, elle aime mêler les disciplines et les esthétiques, avec une appétence profonde pour les musiques et danses traditionnelles et anciennes. Dans Como una baguala oscura, elle organise la rencontre entre la pianiste et compositrice nonagénaire Hilda Herrera et Nestor ‘Pola’ Pastorive. Il s’agit de « mettre en lumière ces deux arts, trop souvent réduits à leur simple caractère folklorique, et les célébrer pour ce qu’ils ont d’universel ». Essayer de traduire la force d’improvisation et la complexité du jeu de la musicienne par la danse, en trouvant un écho entre les attaques énergiques du piano et la fulgurance d’un zapateo.
Conception, mise en scène, création scénographie et costumes : Nina Laisné.
Chorégraphie et interprétation : Néstor ‘Pola’ Pastorive.
Enregistrements audios et vidéos : Hilda Herrera.
Piano et composition : Hilda Herrera.
Création lumière : Shaly López.
Ingénierie du son : Arthur Frick.
Régie générale et vidéo : Stéphane Bordonaro.
Images vidéos : Dante Martinez.
Ingénierie du son studio : Mireille Faure.
Costumes et accessoires : Florence Bruchon, Maurice Laisné.
Construction scénographie : Atelier de la Maisondelaculture Bourges / Scène nationale.
Peintre scénographie : France Chevassut.
Production déléguée : Zorongo.
Direction de production : Martine Girol.
Production et diffusion Bureau Platô – Séverine Péan et Clémence Faravel.
Coproduction : Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Festival d’Automne à Paris ; Chaillot Théâtre national de la Danse ; Maisondelaculture Bourges/Scène nationale ; Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, dans le cadre du dispositif accueil-studio/ministère de la Culture ; Théâtre de la Vignette / Centre Culturel Université Paul-Valéry Montpellier ; Les Scènes du Jura, Scène nationale ; Arsenal, Cité musicale de Metz ;
Théâtre Garonne – Scène Européenne ; La Place de la Danse, CDCN Toulouse/Occitanie ;
Théâtre Molière - Sète, Scène nationale archipel de Thau ; en cours.
Soutiens : Projet soutenu en production via le FONDOC – Fonds de soutien pour la création contemporaine en Occitanie. Accueil-studio au CN D Centre national de la danse.
Nina Laisné est artiste associée aux 2 Scènes, Scène nationale de Besançon.
Zorongo est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Bourgogne-Franche- Comté.