François Morel et Jean-Michel Ribes
Un pianiste, un public, des histoires d'amour.
Une bourriche, un inspecteur Derrick, Pompidou.
Une chaussette abandonnée, une écuyère.
Des paroles, des musiques, du fromage.
Un vrai cabaret, en amitié avec Jean-Michel Ribes...
Après avoir étrenné ses "Habits du dimanche", François Morel récidive avec un récital haut en couleur, une Collection particulière de chansons anodines qu'il façonne en comptines surréalistes, traduisant la sensibilité de ce petit bonhomme à la fois tendre et pince-sansrire, galant et frondeur, évoluant entre gravité et dérision. Coquet et costumé, il joue avec tout un bric-à-brac d'accessoires (l'écharpe d'un pseudopoète qui se déroule indéfiniment des coulisses) et échange entre les chansons de savoureux apartés avec son pianiste. Un petit bonheur de drôlerie mis en scène par Jean-Michel Ribes.
"C'est le problème avec Morel, comme il fait bien rigoler, on en oublie qu'il sait aussi émouvoir, chanter, faire le clown, grimper à la corde, écrire, parler dans le poste et jouer Feydeau ou Dubillard quand cela se présente... François Morel est un athlète complet de la chanson française, une sorte de frère Jacques fils unique de Francis Blanche ou Boby Lapointe taille mannequin. "
Jean-Baptiste Harang Libération
Un spectacle de François Morel
et Jean-Michel Ribes
Musique et piano Reinhardt Wagner
Costumes Juliette Chanaud
Lumière Thierry Fratissier
assisté de Rémi Vander Heym
Assistante à la mise en scène
Kéa Ostovany
Direction technique
Pascal Araque
Accessoiriste Franck Lagaroje
Production Les Productions de
l'Explorateur, La Coursive,
Scène nationale de La Rochelle ;
Théâtre du Rond-Point
Production déléguée Valérie Lévy
et Corinne Honikman-Blévis