DANSE Conversations
CLOCKS & CLOUDS

Noé Soulier

09 Mars ▸ 10 Mars

Durée : 45mn

+ d'informations sur le site du Cndc.

Rencontre entre les étudiant·es du conservatoire de Paris (CNSMDP) et de l’école du Cndc, cette pièce grand format fait rayonner la force du collectif dans sa multiplicité. À l’image des foules où les individus s’organisent pour faire groupe, les danseur·euses forment ici une communauté qui se désorganise et se réorganise avec une fluidité fascinante.

Grâce à une écriture précise et complexe, le chorégraphe et directeur du Cndc s’attache depuis dix ans à disséquer les gestes. Après First Memory, présenté au Quai en novembre 2022, où la part sensible de nos gestes quotidiens est révélée dans une partition de gestes fragmentaires, Clocks & Clouds s’attarde sur l’improvisation spontanée du groupe. Mêlant phrases de mouvements rigoureuse­ment écrites et structures chorégraphiques improvisées, il réalise pour ces étudiant·es une composition « décentralisée » qui se construit en temps réel suivant les décisions de chaque interprète. La choré­graphie émerge de ces choix multiples sans être dictée par un modèle imposé au groupe. Iels évoluent sur la musique de György Ligeti, dont nous célébrons le centenaire, notamment sa pièce maîtresse le Concerto de chambre.
Clocks & Clouds a été créé en janvier 2023 dans la halle du Carreau du Temple à Paris et sera adapté pour Conversations à l’espace du Forum du Quai. Création in situ, cette pièce est une expérience exceptionnelle pour et par une trentaine d’étudiant·es danseur·euses.

                         


Photo © Victoria Tanto