Tiago Rodrigues
Durée : 45mn
Vingt ans après l’avoir écrite et montée, Tiago Rodrigues recrée sa première pièce : un récit bref et exalté qui entremêle les voix de deux amants confrontés à une situation insoutenable, la perte possible de l’autre. Une saisissante ode à la vie et au jeu.
Chœur des amants contient toute la force littéraire de l’auteur - metteur en scène portugais, figure majeure du théâtre européen et tout nouveau directeur du Festival d’Avignon - notamment de la pièce qui l’a fait connaître en France, By Heart. Elle porte ce qui constitue sa singularité : un dépouillement qui laisse toute la place à l’interprète, au texte et à la musicalité du langage. Les paroles fusent à une vitesse vertigineuse, portées par une urgence qui se lit jusque dans l’écriture de la course effrénée vers l’hôpital, le souffle court. Tiago Rodrigues ajoute au texte initial un quatrième chant, plus lyrique : on y retrouve le couple treize ans plus tard, leurs regrets et leurs souvenirs, leur peur intacte du temps qui passe et leur nouveau rapport au monde. L’interprétation virtuose de Grégoire Monsaingeon et d’Alma Palacios en fait un écrin de douceur, une célébration de l’amour et du théâtre d’une beauté profonde.
SPECTACLE ACCESSIBLE AU PUBLIC AVEUGLE OU MALVOYANT - 3 ET 4 AVRIL
avec un accueil spécifique et programme de salle en braille et gros caractères
RENCONTRE : 4 AVRIL 21H
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation.
Texte, mise en scène Tiago Rodrigues
Scénographie Magda Bizarro, Tiago Rodrigues
Lumières Manuel Abrantes
Costumes Magda Bizarro
Traduction du texte Thomas Resendes
Avec Grégoire Monsaingeon et Alma Palacios
Production Centre International de Créations Théâtrales, Théâtre des Bouffes du Nord. Coproduction Espace 1789 Saint-Ouen. Avec le soutien de Scènes du Golfe, Théâtres Arradon Vannes. Remerciements à André Pato, Cláudia Gaiolas, Tónan Quito, Cristina Vicente et Nuno Meira.