théâtre théâtre
C'est un métier d'homme

DENIS FOUQUEREAU ET DAVID MIGEOT

22 Sept. ► 09 Oct. 2015

Durée 50'

Deux représentations supplémentaires : MER 30 SEPT | 19H30 et MER 7 OCT | 19H30

CONCEPTION ET JEU
DENIS FOUQUEREAU ET DAVID MIGEOT
D’APRÈS AUTOPORTRAITS D’HOMMES ET DE FEMMES AU REPOS (ÉDITIONS MILLE ET UNE NUITS)

On ne s’en lasse pas… Saluons le retour de nos chevaliers de l’Oulipo, après leur séjour au Festival d’Avignon ! Si l’Oulipo joue avec les mots depuis plus de 50 ans, ces deux acteurs entament leur troisième tour de complicité avec ces portraits désopilants. Pour garder l’esprit irrévérencieux et se moquer de tout…

Deux comédiens complémentaires, des textes oulipiens et une salle de conférence. C’est un métier d’homme compile une vingtaine d’autoportraits sur le modèle de L’Autoportrait du Descendeur de Paul Fournel : « Mon métier consiste à descendre du haut de la montagne jusqu’en bas. À descendre le plus vite possible. C’est un métier d’homme. » Sur ce canevas, Hervé Le Tellier et d’autres membres de l’OULIPO (Ouvroir de Littérature potentielle) calquent de courts portraits tordants : Le Descendeur devient Buveur, « Mon métier consiste à descendre du haut de la bouteille jusqu’en bas » ; Séducteur, « Mon art consiste à séduire les femmes au cours d’une soirée. À séduire le plus vite possible… » mais aussi Écrivain, Psychanalyste… David Migeot et Denis Fouquereau s’en donnent à coeur joie dans cette série d’ouliportraits / autoportraits réjouissants.

Quand David Migeot possède cet art du clown avec une gueule de jeune premier, Denis Fouquereau joue une partition d’une impayable sobriété. La mise en scène balaye tout vent d’ennui, faisant alterner le live et la vidéo... et la vidéo en live. (…) Bref, C’est un métier d’homme est d’une redoutable efficacité. Un petit comité de salut ironique et exutoire.
Lelian, Le Courrier de l’Ouest.