théâtre
BUFFET FROID

BERTRAND BLIER

25 Nov. ► 28 Nov. 2008

Quand le théâtre fait son cinéma, ça donne Buffet froid ! Rendez-vous avec les héros déjantés du film-culte de Bertrand Blier dans un spectacle qui tue !

" C'est le béton qui nous rend marteau ", " L'air pur, ça me déprime " ! Séduit par l'humour noir de Buffet froid, Yvon Lapous s'approprie les répliques de ce film culte sorti en 1979 ! Au cour de l'histoire, Alphonse Tram, un chômeur, qui vit dans une tour de béton en banlieue. Il croise un inconnu dans le métro, un soir, et hop, il le tue‚ Son non-quotidien croise celui d'un inspecteur de police et d'un étrangleur en série. Ce trio infernal va poursuivre son jeu de massacre dans une profusion de crimes absurdes, où vont succomber des femmes : veuve hystérique, tentatrice mystérieuse, jeune beauté fatale‚ sans oublier un tas de quidam, joués par le même comédien. " Une espèce de joker, un élément récurrent dont on se débarrasse et qui renaît sans cesse. "
" Univers à la Kafka, truculence à la Jarry, inquiétude à la Pinter ou dérision à la Ionesco, Bertrand Blier s'inscrit dans une histoire littéraire qui se nourrit autant du surréalisme que du théâtre de l'absurde ", note le metteur en scène. Extravagant, désopilant et baroque, ce Buffet froid échappe à l'emprise du film et réinvente une forme originale avec les moyens du théâtre.
Après L'enfant recherché de Jens Sm√¶rup S√∏rensen, Le faiseur de théâtre de Thomas Bernhard, le Théâtre du Loup créé en 1996 par Yvon Lapous est de retour avec une joyeuse hécatombe.