DANSE
BLACK LIGHTS

Mathilde Monnier

21 Jan. 2025 — 20:00
Soirée enfants

© Marc Coudrais

La chorégraphe Mathilde Monnier frappe fort avec Black Lights, un opus rageur et engagé. Une pièce qui met en scène huit interprètes d’exception dans une adaptation très personnelle de la série télévisée H24 produite par Arte.

L’artiste aux quarante chorégraphies, qui fut directrice du Centre national de la danse (CN D) et du CCN de Montpellier, s’est emparée de neuf textes du recueil qui a inspiré la série, neuf textes abrasifs qui possèdent déjà leur rythme, leur langue et leur mouvement. Huit danseuses, chanteuses et comédiennes portent ces paroles, à la fois soeurs, témoins et partenaires de jeu. Ensemble ou séparées, mais toujours unies, elles parlent et dansent pour donner à voir ce que la violence fait aux corps, mais aussi soulever la résistance et trouver un rythme commun. La danse et le corps prennent aussi le relais des mots et leur donnent chair. C’est glaçant et bouleversant ! Avec finesse et rigueur, la danse devient combat puis chœur collectif, communauté de femmes qui transforme la violence en un rituel moderne et joyeux.


La série H24 sera projetée en janvier au cinéma Les 400 Coups.


Ce spectacle est un rendez-vous du cycle Les Inspirantes.
Les Inspirantes est un cycle d’évènements pluridisciplinaires organisé par des structures culturelles angevines (Le Chabada, Le Quai CDN, le festival Premiers Plans, le Musée des Beaux-Arts, le 122, l’Université d’Angers et le Cndc) promouvant la place des femmes dans la création artistique passée et actuelle.




  SOIRÉE ENFANTS : Pendant que vous assistez au spectacle, votre enfant âgé de 3 à 11 ans profite aussi de sa soirée en participant à des activités (jeux, ateliers…). / 5€ par enfant - sur réservation