Maurice Béjart - Le Ballet de l'Opéra National du Rhin
Cinq ans après la disparition de Maurice Béjart et quatre-vingt-cinq ans après sa naissance, Angers Nantes Opéra propose un programme que Bertrand d'At avait élaboré avec Maurice Béjart pour Le Ballet de l'Opéra national du Rhin. Trois oeuvres courtes où s'expriment avec force et pudeur, toute la virtuosité, l'intensité, l'émotion de cet artisan magnifique.
Le 22 novembre 2007, Maurice Béjart quittait discrètement la vie, sans disparaître pour autant du monde de la danse qu'il animait, provoquait, servait depuis 1955, année de la création de sa Symphonie pour un homme seul. Sa compagnie, Le Ballet du XXe siècle, a parcouru le monde, touché un public vaste, populaire, a réconcilié classiques et modernes. Son école, Mudra, a marqué jeunes danseurs et futurs chorégraphes comme Emmanuelle Huynh, directrice du CNDC.
Avec ce programme qu'il a conçu avec Maurice Béjart, Bertrand d'At et son Ballet de l'Opéra national du Rhin sont les seuls aujourd'hui, avec Le Béjart Ballet Lausanne fondé par le chorégraphe disparu, à être autorisés à danser les ouvres de Maurice Béjart. Pour autant, ce spectacle n'est pas un hommage, ce qu'aurait détesté Béjart, mais bien plutôt une invitation faite à Bertrand d'At de partager un moment de mémoire vive avec le public.
Avec les danseurs du Ballet de l'Opéra National du Rhin | Direction Bertrand d'At | Diffusion sonore étienne Bultingaire
Le Marteau sans maître | Décor, lumières et costumes Roger Bernard | Pièce pour 14 danseurs
Sonate à trois | Pièce pour 3 danseurs
Variations pour une porte et un soupir | Pièce pour 7 danseurs