expositions
BEHELD

GRAEME MILLER

27 Oct. ► 10 Nov. 2007

Dix fragiles récipients de verre contenant le ciel.
Soulevez-les et ils prendront vie en une vibration sonore. Chaque soucoupe contient un emplacement modifié par une vie perdue.
Beheld, une installation audio-visuelle intime et vibrante de Graeme Miller, permet au public de s'approcher de ces événements dérangeants que sont les chutes de personnes tombées du ciel.
Miller a visité le monde à la recherche d'endroits où des immigrants clandestins, cachés dans les compartiments des roues d'avions, sont tombés au moment où s'abaisse le train d'atterrissage à l'approche des aéroports.
Un garçon de 14 ans tombe dans un champ de la forêt noire, un Pakistanais sur le parking d'une résidence à Richmond, un Russe dans le jardin d'une agglomération près de Paris... Ces corps tombent au hasard, n'importe où, ils peuvent choisir de se charger ou de se décharger de leur vie passée. Géographie, humain et politique se heurtent ou se relient ; l'immigrant rencontre la terre, le vivant rencontre la mort.


Graeme Miller, metteur en scène et compositeur est à l'origine d'"Impact Theater Co-operative", groupe audacieux et influant, fondé dans les années 80. Ses créations allient plusieurs disciplines : musique, théâtre, danse, installations et interventions. Il travaille dans des espaces très spécifiques avec la volonté de donner un sens au paysage.

 

> Autour de l'exposition Jeudi 8 novembre | 16h00 ‚Äì 18h00 | Gratuit sur réservation au 02 41 22 20 20

Rencontre autour de l'installation Beheld en présence de Graeme Miller et de Pierre Henry, Directeur Général de France Terre d'Asile.
L'équipe d'Open-Arts souhaite, à travers cette rencontre, donner l'occasion à l'artiste, frappé par les évènements douloureux liés à l'immigration clandestine, de présenter son travail, et au directeur général de l'une des plus importantes organisations de défense du droit d'asile et du droit des étrangers en France, de faire un état des lieux de ce phénomène en France et en Europe.

Pierre Henry est diplômé de l'école des hautes études en sciences sociales et licencié de philosophie. Il a récemment joué un rôle essentiel dans le dénouement de la crise du squat de Cachan. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Cachan, la vérité. Le défi migratoire, sorti le 13 septembre dernier aux éditions de l'Aube.


Vos réactions

Télécharger le programme de salle