AUTOUR D'H6R3 - VISITE DES COSTUMES

Découverte des costumes d'H6R3 pour les étudiant.e.s ambasseur.ice.s et les adhérent.e.s

Thomas Jolly, directeur du Quai, s’est lancé le défi de recréer la tétralogie Henry VI Richard III de Shakespeare pour la fin de saison. À cette occasion, les costumes et les décors du spectacle reviennent dans nos murs. Nous avons proposé à nos adhérent.e.s et aux étudiant.e.s ambassadeur.ice.s de découvrir lors d’une visite commentée, les nombreux costumes que vous pourrez voir dans cette pièce hors normes.

• Article de Baptiste DRAPEAU - étudiant ambassadeur


HENRY VI RICHARD III : Les costumes sont à quai !

Sept ans après la dernière d’Henry VI, les malles de costumes sont ouvertes à nouveau au Quai CDN Angers, et diffusent en ce moment même dans la salle du théâtre 400 l’odeur enivrante du costume de théâtre. Sous les mains expertes de Sylvette Dequest, costumière du spectacle, les 350 pièces de costumes sont triées, rangées, préparées pour le spectacle qui aura lieu en juin 2022 au Quai CDN Angers.

Henry VI + Richard III, est un spectacle de théâtre de 24h mis en scène par Thomas Jolly, qui retrace un siècle d’histoire de l’Angleterre. La tétralogie écrite par Shakespeare entre 1588 et 1593, dépeint un 15ème siècle bouleversé par les guerres, d’abord à l’échelle de l’Europe (guerre de cent ans), puis de l’Angleterre (guerre des deux roses), enfin de la famille (cf Richard III). Ces pièces sont des commandes de la Reine Elisabeth 1ère, qui souhaite alors justifier la légitimité de son pouvoir. L’exactitude historique n’est donc pas de mise, les traits des ennemis sont grossis. Voilà pourquoi les costumes anglais sont plus détaillés, « blings blings chics », et les costumes français bouffons, grotesques. Et voilà pourquoi les costumes de la famille des York sont « de poils et de plumes » renvoyant au monde animal et ceux de la famille des Lancastre, plus propres et détaillés.

Ce spectacle est paraît-il tout aussi impressionnant en coulisse que sur scène, la raison : la profusion des personnages pour une vingtaine d’acteurs et actrices, qui oblige à de nombreux changements de personnages et donc de costumes, et ce parfois en des temps records. Les acteurs et actrices portent tous une base noire sur laquelle ils enfilent parfois plusieurs couches de costumes. De même que chaque personnage a une façon propre de s’exprimer, le costume donne à chaque personnage sa silhouette.

Témoins de la vie, de la diversité et du dynamisme extraordinaires de ce spectacle, ces costumes attendent sagement sur leurs cintres qu’un acteur ou une actrice les enfilent et les sortent de leur sommeil septennal.

 

Venez nombreux pour les voir en scène en Juin !




• Vidéo d'Ambre JOURDAIN - étudiante ambassadrice



Aller plus loin