Dirigés par des artistes d’expérience, ces ateliers offrent un espace de formation de recherche et de mise en réseau.
PROCHAINEMENT
ATELIER DE FORMATION ET DE RECHERCHE (N°109)
TIPHAINE RAFFIER, autrice et metteure en scène, artiste associée au Quai CDN
Du lundi 4 au samedi 15 novembre 2024
Appel à candidatures ouvert du 2 au 8 septembre
Entretiens de sélection le 2 octobre à Paris et le 3 octobre à Angers.
"Ensemble nous tenterons de poser les premiers jalons d’une fiction théâtrale. Il s’agira peut-être d’une histoire de science-fiction, d’une histoire de filiation. Nous y parlerons peut-être de croyance et de sacrifice. Mais peut-être pas.
Pour cela : Nous travaillerons dans une démarche ludique et empirique avec une matière textuelle qui changera tous les jours. Les rôles pourront circuler. Le texte pourra être écrit par les participants eux-mêmes. Nous réfléchirons ensemble aux images, au style et à la théâtralité convoquées pour raconter cette histoire. Nous étayerons nos expériences au plateau par des discussions dramaturgiques. Nous travaillerons en dialogue avec un créateur sonore, et un dramaturge. Il s’agira essentiellement de travail de scènes individuelles, certains tableaux seront peut-être plus collectifs.
Je me réjouis de ce futur temps de travail propice à l'invention. Je crois en la valeur de la recherche perdue, précieuse, balbutiante. »
Certains éléments bibliographiques ou filmographiques vous seront communiqués après la constitution du groupe.
TIPHAINE RAFFIER
Initialement formée à l’ENMAD de Noisiel (Val de Marne), Tiphaine Raffier intègre la 2ème promotion de l’École du Nord en 2006. Elle y travaille sous la direction de Stuart Seide (notamment dans Quel est l’enfoiré qui a commencé le premier ? de Dejan Dukovski). En 2010-2011, elle travaille avec Bruno Buffoli et Laurent Hatat, puis au Théâtre du Prato avec Gilles Defacque, dans Soirée de Gala (2013-2014). On la retrouve dans les créations de Julien Gosselin et du collectif Si vous pouviez lécher mon cœur : Gênes 01 de Fausto Paravidino (2010), Tristesse Animal Noir, d’Anja Hilling (2011), Les Particules élémentaires d’après Michel Houellebecq (2013), 2666 de Roberto Bolaño (2016). Et également dans L’Adolescent d’après Fiodor Dostoïevski mis en scène par Frank Castorf (Cologne, 2019). En 2020, elle intègre la distribution du spectacle Les serpents mis en scène par Jacques Vincey.
C’est en avril 2012, faisant suite à une proposition du Théâtre du Nord, que Tiphaine Raffier écrit, met en scène et joue sa première pièce La Chanson. Le spectacle est créé lors du 1er Festival Prémices à Lille. En 2014, dans le cadre de la troisième édition du même festival, elle crée sa deuxième pièce Dans le nom. En 2017, le spectacle France-Fantôme. La même année Tiphaine Raffier réalise un moyen-métrage issu de sa première pièce de théâtre, La Chanson. Ce film, accompagné par la société de production Année Zéro et soutenu par le Centre National du Cinéma, a été présenté en mai 2018 à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Sélectionné dans une trentaine de festivals, il a remporté de nombreuses distinctions. En 2020, Tiphaine Raffier crée La réponse des Hommes. Initialement prévu pour le Festival d’Avignon, la première tournée est reportée à la saison 21-22 en raison de la pandémie. Le spectacle est toujours actuellement en tournée. En 2021, sa première pièce La Chanson est recréée et nommé La Chanson [reboot], avec une nouvelle distribution et de nouveaux collaborateurs artistiques. En 2023, Tiphaine Raffier adapte et met en scène Némésis, d’après le roman de Philip Roth, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Ce spectacle lui permet d’expérimenter le travail avec des amateurs grâce à la participation dans chaque ville de tournée d’un chœur d’enfants.
Les textes de ses trois premières pièces sont édités aux éditions La Fontaine et le texte de La réponse des Hommes est édité à l’Avant-scène théâtre.
INSCRIPTIONS
Merci d’envoyer votre dossier complet par mail : atelierdeformation@gmail.com
Votre état civil et vos coordonnées personnelles / Une photo récente / Un curriculum professionnel détaillé / Une courte vidéo de présentation avec un passage d’environ 45 secondes (lu ou su) d’un texte de votre choix (composition personnelle, roman, poésie, etc.)
CONDITIONS / ADMISSION
Être âgé.e de plus de 18 ans / Être comédien.ne professionnel.le ou en cours de formation d’art dramatique / La maîtrise d’une seconde langue (bilingue) est bienvenue
Sélection sur dossier et auditions / Stage gratuit, non rémunéré, frais de séjour à votre charge (transports, hébergements, repas).
LABORATOIRE INTERNATIONAL
COLECTIVO CUERPO SUR (Chili) : Ébana Garín Coronel, Luis Guenel Soto et Malicho Vaca
À l’occasion de la programmation de leurs spectacles Minga de una casa en ruinas et Reminiscencia (page 12-13) les artistes chiliens Ébana Garín Coronel, Luis Guenel Soto et Malicho Vaca proposent un atelier sur 5 jours
Colectivo Cuerpo Sur est un collectif chilien de création théâtrale composé d’Ébana Garín, Luis Guenel, Ricardo Romero, Damián Noguera et Loreto Araya. Depuis 2019, ils abordent dans leurs projets des thématiques liées à la mémoire, à la politique, au territoire et à l’identité. La question du corps et de la différence est omniprésente dans les œuvres d’Ébana Garín Coronel et de Luis Guenel Soto.
Du 7 au 11 octobre 2024
LABORATOIRE DE RECHERCHE - GUY RÉGIS JUNIOR
Chantier théâtral autour de la création Quel dernier grand conflit pour satisfaire la haine entre les humains ?
Guy Régis Junior est un auteur et metteur en scène haïtien. Il est directeur artistique de la compagnie Nous théâtre, basée en Haïti et en France.
La compagnie de Guy Régis Junior en résidence au Quai bénéficie de l’aide de l’institut français dans le cadre du programme Tanbou.
Du 7 au 19 avril 2025
ATELIER DE FORMATION ET DE RECHERCHE (N°110) avec Antônio Araújo
Laboratoire de recherche-création sur l’expérience de la confrontation, à soi et à l’autre en développant le travail autant à l’intérieur, dans une salle à l’abri du monde, qu’à l’extérieur, dans l’espace urbain. Antônio Araújo est assisté de Maria Clara Ferrer et Nicolas Gonzales.
Directeur du Teatro da Vertigem depuis 1992 à São Paulo, Antônio Araújo a créé de nombreux spectacles qui, par leur radicalité, ont bouleversé le paysage théâtral brésilien.
Atelier présenté dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025
Du 5 au 24 mai 2025
Inscription et renseignements
Marie-Alix Escolivet 02 44 01 22 44 / marie-alix.escolivet@lequai-angers.eu