AFR - Ateliers de Formation et de Recherche

 

Une mission privilégiée

Le Centre Dramatique National d’Angers inclut dans son projet artistique une activité de formation théâtrale à destination des comédiens professionnels.

106 Ateliers de Formation et de recherche ont été dirigés par des metteurs en scènes ou comédiens aux parcours reconnus. 

 


La fonction des Ateliers

En s’appuyant sur des résidences d’artistes d’expérience, le réseau de relations professionnelles et les moyens logistiques du CDN, les Ateliers s’assignent la triple fonction de formation, de recherche et d’information.

→  Formation : dispenser un savoir-faire à des gens de théâtre, leur ouvrir des approches et des perspectives nouvelles.

→  Recherche : dans une conduite non-magistrale des Ateliers, les formateurs œuvrent sur les enjeux fondamentaux de la réflexion ou de la production théâtrale d’aujourd’hui

→  Information : la mise en présence de stagiaires venus d’horizons et de pratiques très différents, l’échange entre professionnels expérimentés et débutants, permettent à chacun de se situer plus précisément dans le théâtre en train de se faire, de mieux appréhender les évolutions des “métiers” et de l’environnement des arts de la scène.

 


Modalités et durée du stage

Les ateliers se déroulent en général sur 3 semaines à Angers, dans les locaux du Quai - CDN.

Une présentation publique est prévue en fin de stage.

 


Conditions d'admission et d’inscription

→  Les candidats doivent être âgés de plus de 18 ans. ; ils enverront au Quai - CDN, par courrier ou email, un dossier : curriculum vitae détaillé, photo, lettre indiquant les raisons qui déterminent sa volonté de participer à l'Atelier.

→  La sélection des stagiaires se fera par un entretien et/ou une séance de travail avec les responsables des Ateliers de formation. Les candidats seront convoqués personnellement pour cet entretien. En cas de trop nombreuses candidatures, une présélection sur dossier peut être opérée

→  La participation des stagiaires aux Ateliers de formation du CDN est gratuite.



PROCHAINEMENT

AFR - Atelier de formation et de recherche avec Lionel lingesler et Louis Arène - Munstrum Théâtre
Lionel Lingesler et Louis Arène ouvrent leur Munstrum Théâtre pour ce 107e AFR durant trois semaines dans la Scène de Répétition du Quai.
L'occasion de pénétrer leur univers très singulier, chaleureusement applaudi au Quai avec les spectacles Clownstrum en 2020 et Zypher Z la saison dernière.




Inscription et renseignements

Marie-Alix Escolivet 02 44 01 22 44 / marie-alix.escolivet@lequai-angers.eu

 

 

Aller plus loin