Musique
JULIA MIGENES

ALTER EGO

27 Jan. 2008 — 00:00

© Dana Rassini

C'est la seconde fois que le metteur en scène Philippe Calvario et la chanteuse lyrique Julia Migenes travaillent ensemble : en 2004 ils avaient collaboré pour Angels in America. Alter Ego est une traversée d'univers musicaux très différents dont toute oeuvre lyrique a été exclue : Julia Migenes chante et danse sur des rythmes jazzy, blues, afro-cubains avec un petit intermède de chansons populaires françaises. Elle passe de la chanson d'amour So it is, titre de son dernier album, à When we dance, une chanson de Sting, en passant par Les paumés du petit matin de Jacques Brel. Ses vocalises, essentiel de sa prestation scénique, sont employées aux antipodes de l'opéra classique, c'est là toute l'originalité de ce spectacle.
Le parcours étonnant et éclectique de cette Diva pas comme les autres, née dans le Lower East Side de New York d'une mère portoricaine et d'un père grec, remarquée au Lycée d'Art et de Musique de Manhattan par Léonard Bernstein, commence aux Young People's Concert et se poursuit à Broadway, où elle incarne entre autres Maria dans West Side Story, puis en Autriche où elle interprète pendant plus de sept ans les plus grands rôles du répertoire. Repérée par le Met alors qu'elle interprète Musette dans La Bohème, elle remplace au pied levé Teresa Stratas dans Lulu d'Alban Berg et c'est le triomphe. Peu après, Maurice Béjart l'engage pour Salomé, puis elle incarne Carmen dans le film de Francesco Rosi qui deviendra une référence incontournable du genre opéra filmé.
Une vingtaine de disques et plusieurs spectacles plus tard, dont les siens tels que Diva au bord de la crise de nerfs, Julia Migenes s'empare aujourd'hui de la scène et du public pour Alter Ego.

Vos réactions

Téléchargez le programme de salle

www.julia-migenes.com

Abonnez-vous