Musique
HENRI TEXIER ET LE STRADA SEXTET

ALERTE A L'EAU

13 Mars 2008 — 00:00

© Guy Le Querrec, Magnum

" Il a composé aussi bien pour la télévision et le cinéma, le théâtre, la danse, la photographie et même la pyrotechnie. Avec ses musiciens, il voyage dans le monde entier, son énergie et sa révolte restent intactes. "

Henri Texier, contrebassiste et compositeur, a découvert le jazz à 12 ans. Il est aujourd'hui l'un des piliers fondamentaux de la scène jazz européenne. A vingt ans, fin des années 60, il joue aux côtés des grands musiciens américains à Paris. Il se lance ensuite dans l'aventure du Free-jazz et devient l'un des pères fondateurs de la musique improvisée en Europe. Grand voyageur, il n'a de cesse d'explorer des sphères musicales étrangères et rapporte de ses voyages et de ses rencontres une matière sonore très personnelle, immédiatement identifiable. Son goût permanent du risque le fait s'entourer de jeunes musiciens qui viennent se frotter à son univers musical unique. Le Strada Sextet est le dernier en date et il véhicule encore et toujours un message d'alerte.

Ensemble de solistes hors pairs, le Strada Sextet allie élégance, swing, et esprit d'inventivité. Dix ans après avoir généré un Azur quartet qui allait marquer le jazz européen, Henri Texier s'est engagé dans l'aventure de ce nouvel orchestre avec l'enthousiasme et la prise de risques des premiers jours. Pour son deuxième album Alerte à l'eau, le Strada sextet lance, à la manière d'un S.O.S., un appel au partage de cette ressource qu'on épuise. Entre chaque morceau, il propose des petites anecdotes musicales en optant pour la formule des duos variables : flaque nuage : trombone, batterie, flaque étoile : saxophone baryton, clarinette, flaque soleil : contrebasse, guitare et flaque lune : contrebasse batterie.
Flaques, parce que : " les flaques d'eau sont des parcelles de poésie qui permettent aux personnes qui ont trop de mal à redresser la tête de voir quand même le ciel ! ".

" Un nouvel album d'Henri TEXIER, c'est un peu comme le retour de l'oncle bourlingueur après un long voyage, un de plus. Il a beaucoup de choses à raconter mais s'il est parmi nous aujourd'hui, c'est aussi parce qu'il n'a pas que de bonnes nouvelles à annoncer ".
Denis Desassis, Citizen Jazz (mai 2007)

http://www.label-bleu.com/artist.php?artist_id=91

Téléchargez le programme de salle

Abonnez-vous