DANSE
A QUIET EVENING OF DANCE

WILLIAM FORSYTHE

21 Sept. 2021 — 20:00

Durée 1H40

© Bill Cooper

William Forsythe s’entoure de huit interprètes pour une soirée qui va à l’essentiel: un rigoureux travail de tressage de la danse et de la musique.
A Quiet Evening of Dance donne à voir la rigueur incomparable de l’œuvre de l’un des plus grands chorégraphes de sa génération tout en parvenant à créer une conversation inédite entre break et baroque.

Depuis quarante-cinq ans, William Forsythe ne cesse de bousculer notre manière de regarder la danse. Malgré sa révolution permanente, il n’a jamais perdu de vue son point de départ: le Ballet. Pour cette «tranquille soirée de danse», il a réuni quatre pièces, deux anciennes, deux nouvelles, certaines portées par ses collaborateurs de longue date, d’autres par un nouveau venu, Rauf Yasit, alias ’RubberLegz’.
En limitant décors et costumes à l’essentiel, Forsythe construit une «danse de chambre» qui met à nu la mécanique de son travail. Un travail d’orfèvre, servi par des artistes qui en maîtrisent chaque articulation. Le temps d’une soirée, peut-être moins calme qu’annoncée, souvenirs retrouvés et créations témoignent de l’incroyable vitalité artistique de Forsythe, modeste géant de la danse contemporaine, qui n’hésite pas à revisiter le passé pour se réinventer au présent.


Les interprètes Rauf «RubberLegz» Yasit et Brigel Gjoka, inspirés de leur collaboration avec William Forsythe, présentent Neighbours dans le cadre du festival Conversations, le jeudi 3 et vendredi 4 mars