Métilde Weyergans, Samuel Hercule / Cie La Cordonnerie
T900
1h20
à partir de 8 ans
représentations scolaires
ve. 15 mars à 10h et 14h15
© Samuel Hercule
Dans cette fable moderne, nous suivons le destin d’un couple à la vie bien ordonnée confronté au hasard et à l’inexplicable. Une invitation au lâcher-prise et à la prise de risque, servi par le savoir-faire de la compagnie La Cordonnerie.
Axel et Axelle, couple d’ingénieurs statisticiens empêtrés dans une démarche permanente de rationalisation, mènent une vie bien remplie entre l’université et leur maison nichée dans le Vercors. Sans enfants, ils décident de devenir famille d’accueil pour adolescents. C’est alors qu’apparaît Blanquette, 15 ans, dont la soif de liberté est non sans rappeler celle de la fameuse chèvre de Monsieur Seguin, et qui va leur donner une belle leçon d’irrationalité. Dans un monde qui prône plus que jamais le contrôle et la norme, on peut s’interroger : la liberté est-elle un fruit rare que peu d’entre nous parviennent à croquer ? Après leur passage remarqué en 2018 au Quai avec Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin, Métilde Weygerans et Samuel Hercule font dans cette nouvelle création un pas de côté pour laisser la place sur scène à six comédiens et comédiennes de la quatre-vingt-deuxième promotion de l’ENSATT, dont ils étaient marraine et parrain. Dans cette libre digression, ils donnent encore une fois, avec délicatesse et humour, une nouvelle vie à une histoire universelle.
JEUDI 14 MARS : AUDIODESCRIPTION
Réalisation Accès Culture
Avec Andréas Chartier, Lucie Garçon, Fanny Godel-Reche, Garance Malard, Lucas Martini, Séraphin Rousseau.
Musique originale Timothée Jolly, Mathieu Ogier.
Assistanat à la mise en scène Sarah Delaby-Rochette.
Scénographie Justine Baron, Léa Tilliet.
Construction machinerie Frédéric Soria.
Régie de production costumes Thelma Dimarco-Bourgeon, Valentine Issanchou.
Création et régie son François Geslin, Louen Poppé.
Création et régie lumière Arthur Chauvot, Mathilda Bouttau.
Régie générale, plateau Pierrick Corbaz, Sébastien Dumas.
Production, administration Anaïs Germain, Caroline Chavrier.
Production La Cordonnerie, L’ENSATT.
Coproduction Le Volcan – Scène nationale du Havre, Théâtre de la Ville – Paris, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale.
La Cordonnerie est soutenue par le Ministère de la Culture / DRAC Auvergne – Rhône – Alpes, la Région Auvergne – Rhône - Alpes et la Ville de Lyon.