théâtre théâtre
14/18 Le temps de nous aimer

Patrick Pineau

29 Mars ► 02 Avr. 2016

Durée 1H

MAR 29 ET MER 30 MARS | 19H30 | JEU 31 MARS ET VEN 1 AVR | 20H30 | SAM 2 AVR | 18H

RENCONTRE avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du 30 mars.

© Frank Berglund

DE THIERRY SECRETAN
MISE EN SCÈNE PATRICK PINEAU

14/18. Un père et son fils, engagés volontaires, vont écrire plus d’un millier de lettres à Denise, « petite femme très aimée ». Cette troublante histoire d’amour de la Grande Guerre nous saisit avec une poésie qui a la puissance des grandes épopées collectives.

« Il reste entendu que si tu pars, je pars ». En août 1914, lorsque sonne « l’heure grave », Victor Rey, 62 ans, gouverneur des colonies en retraite, décide d’accompagner Robert, son fils unique de 26 ans. Engagés volontaires comme simples soldats, père et fils servent au même canon de 1914 à 1918. Verdun, la Somme, le Chemin des Dames, ils survivent à toutes les batailles, grâce à l’amour de l’écriture et celui de Denise, dite Kikite, l’épouse de Robert, dont Victor tombe amoureux en parfaite complicité avec son fils. Un millier de lettres s’échangent, souvent ponctuées de caricatures cocasses.
Thierry Secretan, leur petit-fils et arrière petit-fils, a retrouvé cette correspondance de guerre et d’amour dans le grenier familial, et c’est avec Vincent Winterhalter que Patrick Pineau porte à la scène leur histoire. « Avec eux nous faisons un voyage hors du commun dans nos origines.
L’intransigeance, l’amour inconditionnel, le goût de se fabriquer des bonheurs au jour le jour, je sais maintenant d’où ils nous viennent, remarque Thierry Secretan. De même que ce sentiment de la mort immanente… Nous sommes tous des descendants de la Première Guerre mondiale. »