Louise Emö
à partir de 12 ans
Durée : 1H30
C'est l'histoire du vertige des suicidé.es. C'est l'histoire de la lettre manquante de l'être manquante, des actes manqués des êtres qui nous manquent. C'est l'histoire d'un groupe plein de bravoure, prêt à tout repeupler.
Au croisement d'Hamlet et de la Mouette, il y a la question de la grand-mère folle : Monique. Qu’est-ce que la folie, mot trop grand qui nous écrase ? Monique, c'est la grand-mère de Louise, la metteuse en scène. Monique s’est suicidée. Sans laisser de lettre, ni même un mot, ni même un petit mot sur un post-it. Rien. La troupe se lance à corps perdu dans une recherche de réponse, en dialogue avec les textes fondateurs du théâtre. Pourquoi Monique s'est-elle suicidée ? Y avait-il une raison ? Par le truchement des figures de Nina, Hamlet, Treplev, Macha, et par la récréation de scènes de la vie de Monique, entre biographie fictionnée et fiction biographiée, les comédiens performent à vue, cherchent, dans une enquête continue. Au-delà de la figure de la grand-mère, il y a encore la question du suicide et des suicidés. Comment on se sauve les uns les autres et comment on se sauve soi d'un coup de nous-même tel quel ? Dans ce ballet irrévérencieux peuplé de références mythiques et populaires, au croisement des voix de Zinedine Zidane, Vincent Van Gogh et Marilyn Monroe, on découvre le théâtre dans son artifice intemporel.
Direction artistique, mise en scène, écriture : Louise Emö
Assistanat à la mise en scène : Antoine Laroye
Musique : Côme Le Quilleuc
Création lumière : Charly Chevalier
Jeu : Valérie Diome, Louise Emö, Mattias de Gail, Andréas Goupil, Antoine Laroye, Manon Roussillon, Louis Sylvestrie, Simon Vialle
Coaching écriture : Jean-Marie Piemme, Virginie Thirion
Production La ParoleAuCentre / PAC. Coproduction Comédie de Caen – CDN de Normandie, Théâtre de l’Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-Lande / Festival Mythos – Rennes, Centre Dramatique National d’Orléans Centre Val de Loire, TU-Nantes, Le Rayon Vert - Scène conventionnée d’intérêt national «Art en territoire» Saint-Valery-en-Caux. Soutiens La Chartreuse Centre National des écritures du spectacle, Villeneuve-lès-Avignon, TU-Nantes, Théâtre de la Bastille Paris, MPAA Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de la Ville de Paris, Conservatoire à rayonnement régional de Nantes, Conservatoire à rayonnement régional d’Orléans. Avec l’aide au projet de la DRAC Normandie, du Département Seine-Maritime et de la Ville de Rouen. Diffusion Le Bureau des Paroles.