THÉÂTRE Création Le Quai CDN
DESC #3 ADOS

Damien gabriac

23 Mai. ▸ 24 Mai.

tarif unique 5€ / gratuit pour les adhérent.e.s

À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne connaissons ni le titre de la pièce, ni le nom de l’auteur ou autrice, mais nous savons que ce texte existe : pour cette troisième édition du DESC un jury de plus de six-cents élèves des collèges et lycées du Maine-et-Loire a pour objectif de le sélectionner ! Au programme : publication et découverte sur scène du texte lauréat, cérémonie et remise de prix à l'auteur ou l'autrice !

Le Département d’Ecritures pour la Scène Contemporaine - DESC - créé par Thomas Jolly en 2020 à son arrivée à la direction du Quai CDN, souhaite émanciper les écritures dramatiques contemporaines des contraintes de production et de diffusion. Il convoque les projections sans borne des auteurs et autrices de notre temps, les déploiements de fables haletantes, politiques, fantastiques, tragiques, comiques, mélodramatiques ou mieux encore, tous ces genres mêlés ! Il convie les épopées du passé, du présent ou de l’avenir aux multiples personnages et décors, aux rebondissements imprévisibles, activant tous les possibles de la machinerie théâtrale.
Thomas Jolly et Damien Gabriac, responsable du projet du DESC, ont souhaité s’adresser plus particulièrement au public adolescent sur la saison 2022-2023.
Ce seront donc six-cents élèves de la quatrième à la terminale qui éliront leur texte favori.
Pour accompagner cet évènement, Le Quai CDN propose aux vingt classes retenues un Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle tout au long de la saison avec, au menu, une formation pour les enseignants participant au projet, des ateliers de pratique artistique, de mise en voix, au Quai et des lectures en classe.
 
Ce texte sera mis en scène par Damien Gabriac, dans la grande salle du Quai les 23 et 24 mai 2023. La soirée de dévoilement du texte lauréat sera également l’occasion d’une cérémonie et d’un échange entre le public et les acteurs et actrices du projet en présence de l'auteur ou l'autrice.

Aller plus loin