CPES - Promotion 1 (20-22)

Promotion 2020-2022 du Cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur

Le Quai CDN accompagne l’éclosion de cinq jeunes acteurs et actrices du CPES - Cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur du Conservatoire à Rayonnement Régional de la Ville d’Angers.


Depuis septembre 2020, sous l’impulsion de Thomas Jolly et des équipes du Quai, le Conservatoire à Rayonnement Régional de la Ville d’Angers a étoffé son offre de formation par l’ouverture d’un Cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur. Ce Cycle, d’une durée de deux ans, aspire à être un laboratoire, un lieu d’expériences et de recherches protégé afin de faire éclore chez chaque élève sa singularité d’acteur et plus largement sa singularité artistique.


En complément de l’enseignement prodigué directement par les équipes du CRR sur les fondamentaux du théâtre, ce nouveau Cycle est un lieu de rencontres et de confrontations des pratiques et des esthétiques d’aujourd’hui en s’appuyant notamment sur le projet et les activités du Quai CDN. Cet étroit partenariat permet aux élèves d’explorer de multiples facettes du théâtre et de pouvoir l’appréhender dans sa dimension professionnelle. Il leur est ainsi proposé une participation active à la vie et au fonctionnement du Quai CDN accompagnée par les équipes artistiques, techniques et administratives.




FORMATIONS & ACTIONS AU QUAI CDN 2020-2022


→ Parcours de spectateurs assidus

 

→ Stage autour de Sénèque sous la direction de Thomas Jolly et Charline Porrone

 

→ Participation à la production du DESC #1, La véritable histoire de la Gorgone Méduse de Béatrice Bienville, mise en scène Laurent Brethome 

 

→ Stage autour de Shakespeare sous la direction d’Emeline Frémont et Damien Avice

 

→ Stages d’écriture et jeu : « Parler de l’humanité, c’est parler de soi-même. » -Stig Dagerman- et Portraits autour du risque sous la direction de Damien Gabriac 

 

→ Participation à la Saison Mitoyenne : carte blanche/présentation de portraits écrits et participation à la Cour Publique #8 « L’amour du risque est-il impossible ? »

 

→ Masterclasses avec Flora Diguet, metteuse en scène ; Marine Bachelot Nguyen, autrice et metteure en scène ; Milie Vovan, autrice, et Damien Gabriac, auteur et comédien ; Clément Mirguet et Antoine Travert créateurs son et lumière ; Jehanne Roul, historienne médiéviste ; Bernard Jeannot, enseignant spécialiste de la comédie musicale française, Alexandre Dain, Nadia Guiollot directeur et chargée de production et Matthias Poulie, administrateur.

 

→ Stage autour des romans autobiographiques La Cave et L’Origine de Thomas Bernhard sous la direction de Claude Duparfait

 

→ Participation à la production du DESC #2, BIEN NÉ.E.S Du mauvais côté de l'Eau De Clio Van de walle, mise en scène Mélanie Leray

 

→ Marguerite Express spectacle d’entrée dans la vie professionnelle mise en scène Charline Porrone et Thomas Jolly.



Jeanne COUSINET

Jeanne Cousinet a débuté le théâtre au lycée, d'abord à travers grâce à une option dirigée par sa professeure de français Mme Faure et Valérie Vermonet, professeure au conservatoire de Cholet. L'année suivante elle s'inscrit donc au conservatoire de Cholet et développe les prémices d'un désir de plateau nourri par Vincent Jaspard. Après deux années à la faculté de langues, Jeanne décide de reprendre le théâtre et d'en faire son métier. Elle reprend une formation au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers aux côtés de Stanislas Sauphanor et Clémence Larsimon, avant d'intégrer la classe Cycle à Orientation Professionnelle au cours de laquelle elle fut accompagnée pendant deux ans par Charline Porrone et Thomas Jolly dans l'aventure qu'est la vie professionnelle.







Orane PALMIERI

Après une classe préparatoire en Histoire des arts, Orane Palmieri obtient une licence de Philosophie. Elle a choisit d'entreprendre une formation théâtrale, passion qu'elle nourrit depuis petite. Elle fait un passage éclair aux Cours Florent et rencontre Laurence Côte. Elle rencontre ensuite Pierre Notte lors d’un atelier, une rencontre forte et déterminante qui confirme son désir de théâtre. Par la suite, elle intègre le CRR Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers et son Cycle à Orientation Professionnelle en partenariat avec le Quai CDN.







Pierre BERTHE

Pierre Berthé réalise une formation en Arts plastiques et obtient sa licence à l’Université de Rennes. Il s’intéresse à la danse qu’il pratique et il axe tous ses travaux d’étudiant autour de cette discipline. Durant sa formation, il rencontre les élèves de l’école du TNB - Théâtre National de Bretagne qui l’inspirent et lui donnent envie de poursuivre sur la voie du théâtre. Il rejoint le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers, valide son CET et intègre la première promotion du Cycle à Orientation Professionnelle en partenariat avec le Quai CDN.







Grégoire LE STRADIC

Grégoire Le Stradic découvre la scène avec l’improvisation théâtrale, à laquelle il s’essaie durant ses études universitaires. Il fait partie aujourd’hui de la Compagnie du Lait Chaud et co-crée l’association Zérodeux Quarante, organisatrice du festival La Petite Saison. Au terme d’un master en Droit de l’environnement, il décide de suivre une formation théâtrale et rejoint le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers dont il intègre le Cycle à Orientation Professionnelle  en partenariat avec le Quai CDN. Il se forme également au clown avec Gilles Defacque lors d'un atelier de recherche et formation. Il a l’occasion de travailler à plusieurs reprises avec Léo Cohen-Paperman (du Nouveau Théâtre Populaire et de la Cie des animaux en paradis) en tant qu’assistant à la mise en scène et comédien.







Aya BEN YACOUB

nF, qui traduit de l’arabe signifie « le vers ». Non pas le ver de terre, mais le V.E.R.S, le vers de Corneille, Sénèque ou Khayyâm. Par ce prénom, Ayat rencontre ainsi pour la première fois le théâtre à sa naissance, le 7 juillet 1998.

Elle commence le théâtre à 10 ans à la Maison des Arts de Garges-lès-Gonesse, puis poursuit à sa majorité à l’EDT 91 à Evry, puis à la classe Egalité des chances de La Comédie de Saint-Etienne, et actuellement au sein du Cycle à Orientation Professionnelle du Conservatoire d’Angers en partenariat avec le Centre Dramatique National le Quai CDN. Elle fut membre en 2016-2017 et en 2018-2019 de elle intègre la Troupe Ephémère au Théâtre Gérard Philipe à Saint Denis sous la direction de Jean Bellorini. Assoiffée de découvertes et avides de formes artistiques différentes, elle entreprend à 16 ans un voyage d’un an en Malaisie dans lequel elle découvre le Mak Yong. Extrêmement sensible à la démocratisation culturelle, elle mène des ateliers auprès de primo-arrivants en 2018, et construit en 2019 un partenariat entre les EHPADS et la MC93 à Bobigny. Elle est depuis 2020 membre de la Compagnie des Mauvaises Gens, compagnie implantée en Maine et Loire et qui répond au désir de conduire des projets qui jouent un rôle actif dans notre société à l'échelle locale. Elle fût notamment l’interprète d’Angélique dans L’Épreuve de Marivaux et de La Reine dans La Pyramide ! de Copi. 





Ludovic BOU

Ludovic a quitté la promotion 1 du COP pour d'autres aventures à l'École Supérieure d'Art Dramatique de la Comédie de St Etienne.

Aller plus loin