De Béatrice Bienville - mise en scène Laurent Brethome
samedi 5 juin 2021 à 16H
Cérémonie suivie du spectacle
Gratuit sur réservation
|
Note d’intention de Laurent Brethome, metteur en scène
Dans la folle contrainte de devoir créer et proposer un objet artistique autour d’une œuvre que je n’ai pas choisie, il y a d’abord eu pour moi la première nuit blanche de la découverte du texte lauréat en octobre 2020. Après trois lectures successives et un enchantement immense autour d’une fresque théâtrale insensée, je décidais de plonger corps et âme au service d’une œuvre dont la jeunesse était inversement proportionnelle à sa grandeur.
Dans les folles nuits sans sommeil d’une première résidence - qui nous contraignait d’arrêter nos répétitions à 17h40 pour cause de couvre-feu en mars 2021 - j’avais conscience qu’avec la troupe permanente du Quai, les élèves de la classe COP d’Angers, Clémence Boissé, toutes les équipes techniques du CDN et ma précieuse collaboratrice Clémence Labatut, nous étions en train d’affronter, et de frayer chemin avec une grand œuvre de théâtre qui traversera le temps plus que nos propres vies.
Dans les dernières nuits blanches d’un début de mois de juin où le monde nous donnait de nouveau le droit de respirer avec moins de contraintes, je comprenais que nous avions pris le bon chemin en créant, pour cette pièce quasiment cinématographique, une porosité entre les deux temporalités : la mythologie et le moment présent.
L’histoire de cette pièce, c’est celle des femmes dont la parole est trop souvent remise en question, c’est l’histoire d’un monde patriarcal et machiste qui, à l’image du monde des dieux, n’est malheureusement jamais remis en cause. Cette histoire est une fresque immense où on aurait pu croire qu’un plateau n’était pas suffisant pour voyager d’un monde à un autre univers.
Nous ne pouvions nous contenter avec les équipes d’en faire une simple lecture améliorée et il fallait pour être à l’égal de la prise de risque en écriture, nous-mêmes nous mettre à nu pour en proposer l’œuvre scénique la plus aboutie qui soit malgré toutes les contraintes de temps et d’espace. Ce que vous verrez ce soir est un geste artistique collectif d’un peu plus de deux semaines de répétitions où chacune et chacun apporte sa pierre à l’édifice de la mise en abîme d’un texte qui j’espère consacrera une des grandes autrices à venir de notre génération.
Mise en scène
Laurent BRETHOME
Collaboratrice artistique
Clémence LABATUT
avec
Damien AVICE
Bruno BAYEUX
Ayat BEN YACOUB
Pierre BERTHÉ
Clémence BOISSÉ
Ludovic BOU
Jeanne COUSINET
Émeline FRÉMONT
Damien GABRIAC
Grégoire LE STRADIC
Orane PALMIERI
Charline PORRONE
Régie générale
Jean-Christophe BELLIER
François MUSSILLON
Lumières
Gabriel BOUET
Jean-Philippe GEINDREAU
Creation sonore
Loïc LE BRIS
Clément PRÉMARTIN
Régie Plateau
Olivier BLOUINEAU
Mathilde MONIER
Costumes
Anne POUPELIN
Avec la participation artistique de l’ENSATT et du Conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers dans le cadre du Cycle d'Orientation Professionnelle.