théâtre
YAEL TAUTAVEL ou l'enfance de l'art

NINO D'INTRONA

17 Mars ► 20 Mars 2009

© Michel Cavalca

Deux frères quittent leur île désertée par les animaux et découvrent l'amour et l'art. En équilibre entre le monde de l'enfance et celui des adultes, ce conte nous rappelle que grandir, c'est aussi apprendre à se séparer.

Ya√´l et Ga√´tan, deux frères inséparables, s'ennuient à mourir sur leur île. Tous les animaux ont fui ce lieu trop pollué, lors du " Grand Exode ". Pour combler la curiosité du petit, Ga√´tan va l'emmener sur la Grande terre, à la rencontre des bêtes qui le font rêver. Ainsi débute un voyage initiatique plein d'humour tendre qui leur fera découvrir les animaux mais aussi la peinture, l'amour et la séparation. On y parle de l'art et de l'absence du père, de l'environnement et du chômage... mais sans en avoir l'air, à travers un texte à tiroirs où petits et grands se retrouveront entre émotion et éclats de rire.
Pour servir cette langue imagée, ludique, faite de mots réinventés et de jeux de mots, Nino d'Introna a imaginé un superbe décor de toile blanche qui prend des allures de peinture et se fait bateau, fresque rupestre ou nid d'amour.
Jeune auteur mais aussi comédien, Stéphane Jaubertie a joué dans une trentaine d'ouvres depuis sa sortie de l'Ecole de la Comédie de St-Etienne. Il est lauréat des Journées d'auteurs de Lyon en 2005 pour Ya√´l Tautavel. Nino d'Introna est directeur du Théâtre Nouvelle Génération ‚Äì CDN de Lyon


La presse

Texte intelligent, création visuelle de toute beauté, acteurs sensibles. Musique, chanson, peinture, poésie, ce spectacle est un jaillissement de couleurs et de mots. Il soigne les bleus des gosses et met du rose au cour des grands. Le Point