théâtre
WOYZECK

De Georg B√ºchner | Mise en scène François Parmentier

26 Mars ► 29 Mars 2013

Comment la société parvient-elle à broyer un individu fragile ? Soldat de plomb ou bien cobaye, Woyzeck est un jouet, un jouet qui va tuer. un poème dramatique du xIxe siècle, d'une puissance politique indéfectible.

En 1837, Georg B√ºchner, l'auteur de La Mort de Danton, Léonce et Léna, meurt du typhus à l'âge de 23 ans. il laisse un manuscrit inachevé, disséminé en fragments, qui s'inspire d'un fait divers : l'assassinat à Leipzig en 1821, par un soldat pauvre du nom de Woyzeck, de sa maîtresse. Dans le drame B√ºchnerien, le personnage est méprisé par son capitaine, humilié par un docteur qui fait des expérimentations médicales sur lui. Soumis à son entourage, victime d'hallucinations, trompé par sa femme, Woyzeck bascule brutalement dans la folie. Woyzeck est un joyau littéraire : de la comptine à la ballade populaire, du conte de fées au discours philosophique, des citations bibliques à la tirade romantique‚ tous les genres y coexistent, s'y relaient, s'y contaminent. Jusqu'au vertige.
Dans le spectacle de François Parmentier, qui anime Les Aphoristes (compagnie conventionnée par la région des Pays de la Loire), un batteur, un guitariste et un violoncelliste joueront en direct. La musique sera un déclencheur des énergies de jeu. Pour le metteur en scène, " Woyzeck est toujours en mouvement, il court, il court... Nous installerons sur scène une roue semblable aux roues destinées aux hamsters‚ Sur le sol de la scène, de la terre, de l'eau‚ " Sept acteurs parmi les plus singuliers de notre région jouent ce spectacle coproduit notamment par le Nouveau Théâtre d'Angers.