Danse
WOMAN AND MEMORY

ROSEMARY BUTCHER

05 Fev. ► 06 Fev. 2008

© Sheila Burnett

Rosemary Butcher défie les bases conventionnelles de la danse. S'appuyant sur l'art conceptuel, le mouvement pur et la mise en espace, elle crée un langage chorégraphique singulier, naturel, sans artifices ‚Äì certains le qualifient de " minimalisme du quotidien ".
" Je travaille avec le mouvement, avec le corps, mais en m'écartant des conventions de la danse contemporaine et en connexion avec les arts visuels. À l'origine, mes oeuvres se basent sur l'image. " Woman and Memory est un programme de quatre oeuvres créées séparément, une combinaison de performances et de films, traversées par le même thème du voyage et de l'errance.

Depuis une trentaine d'années, Rosemary Butcher est l'une des chorégraphes les plus innovatrices en Angleterre. Influencée par le Judson Church Movement qu'elle fréquente un temps à New York, elle devient la figure emblématique de la danse britannique en 1976 avec un concert donné à la Serpentine Gallery à Londres. S'appuyant sur l'art conceptuel, le mouvement pur et la mise en espace, elle développe une démarche particulière qui orientera la scène chorégraphique anglaise. Son solo Hidden Voices est nominé en 2004 pour le prix The Place. L'année suivante, la chorégraphe co-écrit avec Susan Melrose une série d'essais sur son travail : Rosemary Butcher : Chorégraphie, Collisions and Collaborations (Middlesex University Press).

Rosemary Butcher intervient auprès de la formation d'artiste chorégraphique de l'école supérieure du CNDC durant trois semaines, l'occasion pour les 18 étudiants de partager l'engagement de cette pionnière et ses recherches toujours renouvelées.

www.jointadventures.net

Vos réactions

Abonnez-vous