T-OK 9 Jeune public Jeune public
WIJ/ZIJ (nous/eux)

Compagnie Bronks

12 Dec. ► 13 Dec. 2017

Mardi 12 et mercredi 13 décembre | 19:00

Durée : 1H

+9 ANS

Mardi 12 décembre : rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation

En écho à WIJ/ZIJ: FabriQue #16 Pourquoi avons-nous peur d'eux?

© FKPH

Avec Wij/Zij, la compagnie flamande Bronks réussit le tour de force de raconter un événement tragique avec légèreté et humour, à hauteur d’enfant, sans pour autant en taire la gravité. Une pièce coup de poing, menée tambour battant et interprétée par deux comédiens époustouflants.
 

Ce qui s’est passé les trois premiers jours de septembre 2004 dans une école de Beslan a choqué le monde entier. Plus de 1100 personnes – enfants, parents et enseignants – sont prises en otage par un groupe de terroristes armés. Cela se terminera dans le chaos le plus total.
Loin d’être uniquement le récit d’un événement dramatique, Wij/Zij est une pièce qui raconte comment les enfants, à leur manière, sont à même d’assumer des situations extrêmes.
Pour cela, et particulièrement pour aborder par le théâtre la question difficile du terrorisme, la compagnie Bronks s’est inspirée du documentaire anglais Children of Beslan, dont le parti pris était de raconter le drame à travers le regard des enfants qui l’ont vécu. À partir de ces témoignages, l’auteure et metteure en scène Carly Wijs a été frappée par leur sagesse, leur autonomie, leur volonté de vivre. « Les enfants comprennent tout » dit un garçon dans le documentaire. Dans cette affirmation se situe le noyau du spectacle.
Au fil d’une émouvante et physique narration, avec une incroyable lucidité, il nous est montré que ce qui apparaît comme inconcevable pour des adultes ne l’est pas pour les enfants, éclairés qu’ils sont par leur propre logique.