théâtre Musique
Un jardin de silence

L / Thomas Jolly / Babx

05 Jan. ► 09 Jan. 2021


CONTEXTE SANITAIRE : représentations annulées

5, 6, 7 et 8 janvier 2020 à 19h30 et le samedi 9 janvier 2020 à 18h

durée 1h10

rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de le représentation le 6 janvier

soirée enfants le 9 janvier

© Nicolas Joubard

CONTEXTE SANITAIRE : représentations annulées

Composé d’un répertoire inattendu et d’extraits d’entretiens, Un jardin de silence est plus qu’un simple hommage à Barbara.
Avec une complicité réjouissante, L – Raphaële Lannadère – Thomas Jolly et Babx esquissent un portrait à la fois drôle, émouvant et inatendu de la Dame en noir.

Quelques lampes tamisées, des fauteuils confortables, un piano à queue et des fleurs de lys par dizaines, tel se présente le jardin où nous convient les trois artistes. La voix feutrée et habitée de L ainsi que le piano tout en finesse de Babx auraient pu nous offrir, à eux seuls, un superbe tour de chant enivrant. Mais la force de ce Jardin de silence tient à l’ambition singulière de ce spectacle : dévoiler la Dame en noir jusque dans l’intimité de ses doutes. Grâce à l’espièglerie de Thomas Jolly, qui signe la mise en scène et se glisse dans le rôle de confident ou journaliste, le spectacle dévoile les doutes et certitudes qui habitent Barbara dans une humeur douce et légère. L’atmosphère est onirique, et quelques notes d’humour permettent à l’ensemble de dresser un portrait tout en vitalité. On oscille ainsi entre légèreté et profondeur, happés par la présence magnétique de L dont on se demande, par instants, si Barbara n’habite pas les gestes et la voix.