théâtre
UN GARCON IMPOSSIBLE

JEAN-MICHEL RIBES

25 Mars ► 27 Mars 2009

© Ramon Senera

Cinq personnages dans un hôpital : un enfant de 8 ans et sa mère, un médecin poursuivi par sa maîtresse et harcelé par sa femme, et un grand-père mort ! Le retour attendu d'Isabelle Carré au théâtre dans une comédie qui voit rouge !

La mère de Jim, un garçon plutôt grand pour ses huit ans, est inquiète : il n'entend pas la voix de son grand-père mort. Vite, aux urgences ! Le médecin à qui il est confié a bien d'autres soucis : il est poursuivi par une infirmière qui s'avère être sa maîtresse, et harcelé sur son portable par sa femme qui cherche désespérément les enfants qu'elle n'a pas pu avoir.
Qui faut-il soigner ? L'enfant, la mère, le médecin, le grand-père pas vraiment mort, l'infirmière dépressive ? De courses poursuites en coups de théâtre, l'aimable compagnie finira par engendrer un serial killer de 8 ans !
On est toujours le fou d'un autre, semble dire Petter S. Rosenlund : " Je veux qu'Un garçon impossible soit une comédie. Si le public ne peut pas en rire, alors c'est que moi ou le théâtre aurons échoué. " Ce dramaturge norvégien s'ingénie à créer des situations aussi inquiétantes que cocasses. D'un quotidien très ordinaire, son sens de l'humour des plus grinçants tire des conséquences qui confinent à la folie et au fantastique.
En 2000, Un garçon impossible avait été mis en scène par Frédéric Bélier-Garcia au Studio de la Comédie-Française. Jean-Michel Ribes qui dirige le Théâtre du Rond-Point, haut lieu du théâtre contemporain à Paris, reprend cette farce décapante qui a reçu le prix Ibsen en 1998.

 

rencontre avec le public mercredi 25 mars après la représentation
une représentation sera accessible aux spectateurs déficients visuels avec Accès Culture.