théâtre
UN CHAPEAU DE PAILLE D'ITALIE

De Eugène Labiche | Mise en scène Gillle Bouillon

08 Jan. ► 12 Jan. 2013

©

Un chapeau‚ Et la folle journée des noces de Fadinard se mue en une poursuite menée à un train d'enfer, semée de quiproquos et de coups de théâtre. Cette " parade sauvage " portée par une troupe de quinze comédiens annonce la folie des Marx Brothers‚

" Enfin‚ dans une heure, je serai marié ", soupire Fadinard. Quelle illusion ! un cheval mange un chapeau et voilà toute la noce qui s'emballe à la poursuite du chapeau volant, avec son escouade d'invités et le beau-père qui menace à la cantonade : " tout est rompu " ! " Tout le génie de Labiche est condensé dans le mouvement d'une course-poursuite effrénée, d'une odyssée de nains, d'une tempête dans un verre d'eau sucrée, remarque Gilles Bouillon. une frénésie bondissante emporte les personnages, les mots et les choses. Ce train de cauchemar exige des acteurs une virtuosité pour jouer sur deux registres simultanés : la précision d'une mécanique de machine infernale qui menace d'exploser à tout instant et la vivacité, la liberté du jeu qui laisse entrevoir les dérapages oniriques d'un cauchemar gai. "
Avec ses coq-à-l'âne, son usage immodéré du nonsense, ses substitutions en chaîne, son fétichisme des objets, son retour du refoulé et sa fantasmagorie d'univers virtuels, ce Chapeau de paille anticipe les trouvailles surréalistes et celles du théâtre de l'absurde. Comme dans Cyrano de Bergerac, Gilles Bouillon retrouve avec bonheur la dimension chorale ‚Äì pas moins de quinze comédiens et des musiciens sur scène ‚Äì dans une scénographie poétique qui privilégie le collage. Avec ses chansons, ses choeurs et sa chorégraphie, un véritable musical théâtral. Gilles Bouillon réunit ici la plupart des comédiens ayant participé aux grandes aventures de Cyrano de Bergerac et Othello, accueillis triomphalement par le public angevin.