Jeune public T-OK 9
Tête à claques

de Jean Lambert - Les Ateliers de la Colline (Belgique)

07 Avr. ► 09 Avr. 2010

mercredi 7 | 19:30 | vendredi 9 avril10 | 20:30 | T 400 | durée 1H05
soirée T-OK vendredi 9 | de 3 à 6 ans | atelier autour de la marionnette 

© Lou Hérion

Deux jumeaux pyromanes racontent leur enfance de boucs émissaires et livrent une leçon d’humanité sacrifiée sur l’autel de l’humaine cruauté. Un spectacle touchant convoquant deux comédiens, des poupées et l’art de provoquer rires et sanglots. Une gifle magistrale !

Ca y est, le grand incendie ! Y’a le feu partout et les noirs désirs des jumeaux Stef et Mika, la « Crapule » et le « Débile », sont autant de preuves de culpabilité. Il faut dire qu’ils n’ont rien pour plaire ces deux-là, ces têtes à claques comme leur père, ouvrier tôt décédé, et tête de Turc de ses collègues. Mais de là à mettre le village tout feu tout flamme le jour de leur douzième anniversaire ?
La réponse, ce sont les deux jumeaux qui vont la raconter, embarquant le spectateur dans leur douloureux flash-back vers l’enfance, aidés en cela par de vivantes poupées d’art brut et un bel univers graphique.
Une fois encore, le collectif d’artistes plasticiens, graphistes et metteurs en scène des Ateliers de la Colline, a travaillé en collaboration avec des enseignants et leurs élèves adolescents via des bancs d’essai. Tête à claques, vingt-huitième création de la compagnie belge née en 1975, se nourrit donc à la source des questionnements de ces enfants de la classe populaire. Avec cette histoire de deux mauvaises graines, c’est l’impuissance, la cruauté et l’angoisse des hommes en mal de victimes expiatoires que l’auteur Jean Lambert et sa troupe dénoncent, avec la force du tragique et la distance du rire.