Danse
TERRAIN VAGUE

Cie KÄFIG

07 Dec. ► 08 Dec. 2007

© Michel Calvaca

CHORÉGRAPHIE MOURAD MERZOUKI


Pour créer son spectacle, Mourad Merzouki est parti d'un lieu : le terrain vague. Plus jeune, c'était son aire de jeux. Une certaine nostalgie le lie à cet endroit où chacun peut venir en toute liberté, construire, détruire, jouer et créer. C'est un endroit de passages, de rencontres... Mourad Merzouki y mêle le hip-hop au cirque, la première discipline artistique qu'il ait pratiquée. Car ce Lyonnais d'origine kabyle est passé par le cirque, les arts martiaux, la danse contemporaine (avec Maryse Delente, Jean-François Duroure ou Josef Nadj), autant de pratiques qui ont renouvelé son langage hip-hop et lui ont permis de créer un univers artistique très personnel lié à son histoire et à sa sensibilité.
Considéré habituellement comme un " non-lieu " dans un paysage urbain divisé et concentré, où le sentiment d'étouffement domine, le terrain vague est aussi comme une bulle d'air, une respiration au coeur de la ville. Neuf danseurs, comédiens et acrobates associent leurs énergies et leurs pratiques pour habiter ce terrain désolé de leur grâce poétique : leurs virevoltes et envolées spectaculaires transforment la scène en lieu de tous les possibles.

Après Franck II Louise et Kader Attou les saisons passées, le CNDC invite à poursuivre l'exploration de la scène contemporaine hip-hop, en présentant ce que créent aujourd'hui les pionniers de ce mouvement, dont Mourad Merzouki fait partie.

www.kafig.com

Vos réactions

Abonnez-vous