Danse
STEVE REICH EVENING

ANNE TERESA DE KEERSMAEKER

25 Jan. ► 26 Jan. 2008

© Hermann Sorgeloos

Depuis toujours, le compositeur américain Steve Reich accompagne le parcours de la chorégraphe flamande Anne Teresa De Keersmaeker, il le balise, l'inspire. Ce programme de plusieurs pièces, baptisé Steve Reich Evening, revisite des ballets réalisés par la compagnie d'Anne Teresa De Keersmaeker sur les musiques du compositeur. Il présente l'essentiel de la logique musicale de Steve Reich (dont les compositions sont ici enregistrées par le célèbre ensemble Ictus) ainsi que celui du travail de la chorégraphe : concilier et réconcilier la danse avec la musique, les unir de façon rigoureuse, obsédante, libre. La musique et la danse enlacent et exaltent toute la dynamique répétitive et envoûtante du rythme : la nuance dans la répétition, l'accélération et le ralentissement, la vitesse vertigineuse et l'épuisement.
Au début des années 80, la jeune chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker portait à la scène sa toute première représentation : Asch. Cette ancienne élève de Mudra, l'école fondée par Maurice Béjart, allait donner une nouvelle orientation à la danse en Flandre. En 1981, elle s'installe à New York pour y étudier à la Tisch School of the Arts où elle entre directement en contact avec la danse postmoderne américaine. Cette influence du postmodernisme fut sensible dans sa pièce suivante : Fase, en 1982, une des pièces présentées dans ce programme. La compagnie Rosas est créée en 1983, la chorégraphe y développe son vocabulaire particulier, avec la création de nombreuses pièces où la relation particulière entre la danse et la musique est une constante. Depuis 1992, Rosas est la compagnie associée à la Monnaie, opéra national de Bruxelles.

www.rosas.be

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